Qui refuse le plus le divorce ?

0
1214

Humour ou moins, juste un clin d’œil ? Difficile à savoir, mais la direction des tribunaux rabbiniques d’Israël a fait connaitre divers chiffres concernant les divorces dans le pays, juste le jour où, dans le monde entier, on « fête » le jour de l’amour, ce qui, évidemment, n’a pas sa place chez nous. En tout cas, en ce jour précis, cette institution rabbinique a fait connaitre diverses statistiques concernant les divorces.

Durant les 5 dernières années, 56.000 couples se sont séparés dans le pays. En général, les gens arrivent au tribunal avec un accord de séparation déjà prêt, que le Beth Din va confirmer. Ce dernier a du toutefois prendre des décisions dans 6.950 cas, 3566 contre les maris, et 3384 contre les femmes.

Dans la majeure partie des cas, un mois plus tard, et le guett est donné. Mais dans 809 cas, ce n’est pas fait, et là on va trouver des « sarvané guett », des gens qui se voient refuser qu’on les libère du lien du mariage par l’attribution d’un guett. Surprise : les hommes sont dans une situation défavorable par rapport aux femmes – élément que les organismes de défense des ‘agounoth oublient toujours : 382 hommes refusent finalement de donner le guett, alors que les femmes qui refusent de le recevoir sont au nombre de 427 !

69 hommes sont incarcérés du fait de leur refus de donner le guett, alors qu’aucune femme ne l’est.

Certains hommes peuvent prendre de meilleures décisions après un jour de prison, mais le record actuel est de 14 ans…

Quand une femme refuse de recevoir le guett, on peut permettre à l’homme de prendre une autre épouse, malgré l’interdiction prononcée par rabbénou Guershom. Mais c’est une démarche très fastidieuse, dans laquelle il faut pouvoir obtenir l’autorisation de… 100 rabbanim ! Dans la période concernée des 5 années, 72 autorisations de cet ordre ont été accordées par le Beth Din hagadol, et 53 par diverses cours rabbiniques. C’est insignifiant.

Le directeur des cours rabbiniques, le rav Chim’on Ya’akobi, a insisté sur le fait que les cas d’autorisation de prendre une seconde femme sont très rares. Le rabbinat voit avec une très grande douleur les cas de refus d’accorder le guett, et lutte sans cesse contre ce genre de situations.

Le ministre des Cultes, le député David Azoulai, voit dans ce tableau les résultats d’un grand travail de la part des rabbanim, et prouve à quel point ils s’investissent à trouver des solutions à ces problèmes.

Ajoutons ici que le fait qu’il y a plus de femmes que d’hommes qui font problème dans le cadre de démarches de divorces prouve de manière forte que les reproches que portent les groupes féministes à l’orthodoxie en général ne sont pas justifié : ce sont au contraire celles que ces groupes viennent défendre contre les lesquelles il faut, visiblement, s’élever…

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire