Les forces de Tsahal continuent d’opérer à Rafah. Au cours de l’opération ouverte hier soir, des tunnels supplémentaires ont été découverts et plusieurs terroristes de l’organisation terroriste Hamas ont été tués.
Ma’ariv – Photo : porte-parole de Tsahal
Après le début de l’opération de Tsahal à Rafah, les combattants des équipes de la brigade Givati et de la 401e brigade ont éliminé beaucoup de terroristes lors d’un certain nombre d’incidents au cours de la dernière journée. De plus, des tunnels supplémentaires ont été découverts, utilisés pour la contrebande d’armes par l’organisation terroriste. Les tunnels, dont on a beaucoup parlé au fil des années et surtout ces derniers mois, constituent la cible principale d’Israël dans l’opération relativement limitée qu’il a lancée hier soir.
CNN a rapporté qu’en 48 heures, environ 50 000 Palestiniens ont quitté Rafah pour Khan Yunes, al-Mawasi et Deir al-Balah, dans les camps du centre de la bande de Gaza. Entre-temps, le ministère de la Santé à Gaza a fait état de 34 844 morts et 78 404 blessés depuis le 7 octobre.
Par ailleurs, un porte-parole de Tsahal a déclaré que « les forces de la Brigade 401 poursuivent leurs raids du côté de Gaza le terminal de Rafah suite à des indications et des informations selon lesquelles les terroristes profitent de l’espace de transit pour des opérations et à des fins terroristes.
Au cours de la dernière journée, les avions de l’armée de l’air ont attaqué et détruit plus de 100 cibles terroristes dans toute la bande de Gaza. Parmi les cibles qui ont été attaquées, figurent des bâtiments militaires, des postes d’observation, des positions de lancement et d’autres infrastructures militaires.
Selon les médias saoudiens, les négociations entre Israël et le Hamas, dirigées par le chef de la CIA, William Burns, ont repris ce matin en Egypte, après l’arrivée de délégations des deux côtés au Caire hier soir. Deux sources égyptiennes citées par Reuters ont déclaré que toutes les délégations ayant participé aux pourparlers d’hier ont réagi positivement à la reprise des négociations et aux réunions qui devraient se poursuivre ce matin. Dans « Al Arabi Al Jadid », il a été rapporté que les États-Unis estiment que les différends restants peuvent être surmontés.
Cette fois, c’est Israël qui gagne du temps pour en finir avec le ramass.