La fusillade a eu lieu depuis Rafah, lors des préparatifs d’une manœuvre terrestre. Au moins dix blessés parmi les soldats | Le Hamas assume la responsabilité de la fusillade | Porte-parole de Tsahal : Une dizaine de missiles ont été identifiés qui traversaient le passage de Rafah en direction de la région de Kerem Shalom. Le passage à niveau est fermé devant les camions.
Be’hadré ‘Harédim
Une volée d’environ 10 roquettes a été lancée dimanche midi depuis la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en direction de la région de Kerem Shalom. Au moins 10 personnes ont été blessées, dont une grièvement. Le Hamas assume la responsabilité de la fusillade. Les Palestiniens ont rapporté que les FDI attaquaient Rafah avec des chars et des hélicoptères de combat.
La fusillade a eu lieu alors que Tsahal se préparait à une manœuvre terrestre à Rafah, au cas où les négociations pour l’accord échoueraient. Israël estime que l’incident inhabituel à la frontière pourrait avoir des conséquences sur la décision d’entrer dans Rafah.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu’à la suite de l’alerte à Kerem Shalom, une dizaine de missiles ont été détectés qui traversaient le passage de Rafah vers la zone de Kerem Shalom. Le passage de Kerem Shalom était alors fermé au passage des camions.
Le conseil régional d’Eshkol a déclaré qu’il y a peu de temps, un barrage de roquettes avait été tiré sur la région de Kerem Shalom. Plusieurs roquettes ont explosé dans une zone dégagée, à proximité d’une installation militaire, faisant des victimes sur place. « Les victimes ne sont pas des résidents du conseil et nous prions pour leur sécurité », indique le communiqué du conseil.
Le conseil a ajouté que « suite à la fusillade, il y a eu un retard dans le départ des bus du lycée Yuvli Hashour. Nous attendons l’approbation des responsables de la sécurité pour libérer les navettes. Une mise à jour a été publiée directement par l’école ».
Pendant ce temps, les forces de la 99e Division, y compris les équipes de combat de la 2e Brigade, de la 679e Brigade et d’autres forces, continuent d’opérer au centre de la bande de Gaza pour éliminer les terroristes et détruire les infrastructures terroristes. Des avions de l’armée de l’air sous la direction de la 99e division d’Amman et du Shin Bet ont attaqué et tué le terroriste Salah Jamil Muhammad Emad, chef de l’assistance au combat du bataillon al-Boreij de l’organisation terroriste Hamas. Lors de l’attaque, plusieurs autres terroristes qui se trouvaient avec lui dans l’infrastructure terroriste de l’organisation ont été éliminés.
Lors d’une autre attaque, trois membres de Nohba de l’organisation terroriste Hamas ont été éliminés, dont certains ont participé à l’attaque terroriste du 7 octobre. Dans la nuit, les forces de la division Gaza ont attaqué avec des tirs d’artillerie une zone de lancement de l’organisation terroriste Hamas, qui contenait des lanceurs prêts à être activés vers le sud du pays.
Au cours de la dernière journée, des avions de combat et des avions de l’armée de l’air ont attaqué d’autres cibles des organisations terroristes dans la bande de Gaza, notamment des bâtiments militaires, des infrastructures terroristes et des entrepôts de Tsahal. Dans l’une des frappes, un avion de combat a attaqué un bâtiment où un tireur d’élite représentait une menace pour les forces, et lors d’une autre attaque, deux terroristes qui opéraient à proximité d’un site de lancement ont été attaqués. Un avion de l’armée de l’air sous la direction de la division de Gaza a tué trois terroristes de l’organisation terroriste Hamas dans la région de Jabalia, dont un commandant adjoint de la compagnie et deux autres terroristes de l’organisation.