Après le 7 octobre, les équipes de ZAKA ont trouvé des objets près de l’ambulance incendiée dans l’enceinte de Nova – et ont supposé que Liebman n’était plus en vie. • Ils ont commencé à ouvrir les tombes et ont finalement retrouvé ses restes dans un cimetière du centre du pays.
JDN
La famille d’Eliakim Liebman, considéré comme enlevé, a reçu avant Chabbat un message l’informant qu’il avait en fait été assassiné le 7 octobre et que ses restes avaient été retrouvés dans la tombe d’une autre personne assassinée. Les restes du corps de Liebman ont été retrouvés dans une tombe du cimetière de ‘Holon. Les Liebman devrait désormais organiser des funérailles dimanche après-midi au cimetière de ‘Hévron.
Les agents de ZAKA ont déjà compris dans les jours qui ont suivi le 7 octobre qu’il était possible que le corps de feu Liebman se trouve sur le territoire de l’État d’Israël, puisque ses restes ont été retrouvés près de l’ambulance incendiée dans le complexe de la partie Nova. Le processus de recherche du corps s’est poursuivi tout au long du mois dernier, après que les officiers de la Compagnie de scans et d’enquêtes du Bataillon de l’Unité militaire d’inhumation (YKP 156) du Commandement Sud ont analysé les résultats de la scène du massacre. Au cours de l’enquête, l’organisation Zaka Tel Aviv – en coopération avec le ministère de la Religion, le ministère de la Santé et l’Institut de médecine légale d’Abou Kabir – a ouvert plusieurs tombes supplémentaires pour vérifier si deux personnes y avaient été accidentellement enterrées. Après un certain temps, le commandement Sud est arrivé à la conclusion que les restes du corps de Liebman avaient effectivement été enterrés avec une autre victime.
Eliakim travaillait au sein de la partie Nova à Ré’im en tant qu’agent de sécurité et a du fait sauvé de nombreuses personnes lorsque le massacre a commencé. Bien qu’il ait déjà quitté l’arène, il est revenu sur les lieux pour récupérer le corps d’un des fêtards, et depuis, ses traces ont disparu. Au cours des six derniers mois, Eliakim a été considéré comme enlevé et sa famille s’est battue pour son retour. Hier, comme nous l’avons mentionné, elle a appris qu’Eliakim avait effectivement été assassiné – et que son corps avait été retrouvé dans la tombe d’une autre femme assassinée lors de la partie Nova.
Le père d’Eliakim, Eliyahou Liebman, est le chef du conseil de Kiryat Arba. Sa famille a déclaré après avoir reçu la difficile nouvelle : « Après plus de 200 jours et nuits de recherche, d’inquiétudes, de prières et de larmes de milliers de personnes en Israël, nous avons été informés avec une grande tristesse que notre cher et bien-aimé fils Shlomo, que le Seigneur venge son sang, n’est pas parmi les vivants, et selon les découvertes qui ont maintenant été faites, nous avons reçu une notification officielle de sa mort pour la sanctification de D’. Selon les découvertes récemment découvertes, Eliakim Shlomo a été assassiné dans la forêt de Re’im le jour de Sim’hath Tora – alors qu’il restait des heures à soigner les nombreux blessés qui se trouvaient là et avec eux mais il est monté dans la tempête céleste.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré à ce sujet : « Aujourd’hui, des représentants de Tsahal et de l’Institut national de médecine légale, du ministère de la Santé, ont informé la famille de feu Eliakim Liebman, qui jusqu’à aujourd’hui était considéré comme un otage, qu’il avait été assassiné durant l’attaque terroriste menée par l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre et son corps retrouvé sur le territoire d’Israël. Cette détermination est basée sur les résultats d’un processus complexe d’enquête et de décodage partagé par Tsahal, la police israélienne et l’Institut national de médecine légale du ministère de la Santé. »