Contrairement à la tendance négative du marché boursier, les actions d’Elbit, Next Vision, Aerodrome et d’autres se distinguent par des gains décents. • Sigma : « C’était une preuve très significative des capacités technologiques d’Israël, et ceux qui les soutiennent sont les entreprises de défense ».
Ma’ariv
Après l’attaque massive de l’Iran contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, le marché boursier a ouvert la semaine de négociation avec des baisses modérées qui se sont accentuées dans l’après-midi, mais n’ont certainement pas indiqué de panique. Parmi les actions qui se sont distinguées dimanche, comme prévu, se trouvaient un certain nombre d’entreprises de défense – le secteur dont les activités prospèrent pendant les guerres.
Ainsi, l’action d’Elbit Systems (76620, +3,96%), la plus grande entreprise de défense cotée à la bourse locale, a augmenté d’environ 4%, tout comme l’action d’Aerodrome (76,9, +6,07%), qui s’occupe du la collecte et le traitement d’informations à l’aide de drones ont augmenté. À un rythme similaire, Next Vision (+5,13%), qui développe et fabrique des caméras stabilisées de jour et de nuit, a augmenté d’environ 5% (et a réalisé un bond de plus de 250% au cours de la dernière année); Third Eye (+420,5%), qui produit des systèmes de détection d’objets pour drones et véhicules, a bondi d’environ 6% et le fabricant de drones Arith (408,9, +5,44%) a augmenté de 5%.
Lors d’une conférence d’investisseurs organisée par l’entreprise il y a quelques semaines, Machlis a déclaré que l’environnement mondial soutenait la croissance continue des activités de l’entreprise, et a mentionné la tension entre les États-Unis et la Chine qui affecte les voisins de la Chine, la guerre en Ukraine qui affecte l’augmentation dans les budgets de défense en Europe, ainsi que « l’angle iranien, y compris la guerre avec nous ».
Elbit a terminé l’année 2023 avec une augmentation significative du carnet de commandes, à hauteur de 17,8 milliards de dollars, avec des revenus en hausse de 8,4% à environ 6 milliards de dollars (les revenus d’Israël représentaient 26,9% des revenus d’Elbit au dernier trimestre, contre à 18% au trimestre correspondant en 2022).
Yair Shani, PDG de Sigma Investment House, a commenté cela et a déclaré dans une conversation avec Globes que « l’histoire des actions de défense est assez simple : il y a eu ici hier une preuve très significative des capacités technologiques de l’État d’Israël, que ceux qui les soutiennent sont les entreprises de défense, qui ne sont pas toutes publiques, mais certaines oui. Il ne fait aucun doute qu’il y aura une très forte demande de production de défense de la part d’Israël. »
Shani prévoit un « très grand boom » dans ce domaine et, selon lui, « les pays auxquels nous voulons fournir la technologie de sécurité seront désormais impatients d’acheter, après avoir vu comment le pays est protégé. C’est le meilleur promoteur de ventes – l’Iran a réalisé une excellente promotion des ventes pour l’industrie de défense israélienne. Cela donnera un très gros coup de pouce à l’industrie, en se concentrant bien sûr principalement sur le secteur de la défense. »
Un autre secteur qui pourrait bénéficier de la situation actuelle est celui des valeurs énergétiques, dans un contexte où les prix du pétrole pourraient continuer à augmenter dans un contexte d’incertitude géopolitique au Moyen-Orient. Ratio Petroleum Energy, qui se consacre à l’exploration gazière et pétrolière, s’est distinguée par des augmentations dans la matinée, mais celles-ci ont ensuite été effacées. Delek Group (43890, +0,48%) a également progressé. L’indice pétrolier et gazier de Tel Aviv constitue le pic de rendement du marché boursier de ces dernières années (il a rapporté environ 25 % rien que l’année dernière).
Shani mentionne qu’en Europe, bien que la Russie ait à l’époque cessé de fournir du gaz naturel à cause de la guerre en Ukraine, les prix ont en fait baissé, et il souligne qu’à long terme, les énergies alternatives devraient prendre une plus grande part, mais à court terme, les tensions ont un effet. Selon lui, la situation actuelle pourrait également profiter aux valeurs énergétiques alternatives. Cependant, il souligne qu' »en fin de compte, l’événement est un événement de sécurité. Nous avons ici des capacités de sécurité prouvées ; nous n’avons pas trouvé de nouvelles réserves de gaz ou de pétrole et nous n’avons pas développé de nouvelles capacités énergétiques alternatives ».