Tsahal a détruit un tunnel du Hamas à Gaza qui pénétrait de 500 mètres en territoire israélien.
Le tunnel découvert dans la région du Kibboutz Ein Hashelosha, creusé avant la construction de la barrière souterraine, a été découvert il y a quelques années et est depuis sous surveillance.
Tsahal a détruit ce tunnel, a annoncé le porte-parole de Tsahal ce soir (samedi). Selon les informations, le tunnel a été découvert dans la région d’Ein Hashelosha en 2019 a été creusé avant la construction de la barrière souterraine et est depuis sous surveillance.
Dans un premier temps, Tsahal a décidé de ne pas le détruire, mais d’y installer des capteurs et des engins explosifs afin de contrecarrer l’infiltration des terroristes. Ces derniers jours, le tunnel a été détruit. En outre, deux autres tunnels terroristes ont été détruits dans la zone de Khan Yunes, qui s’approchaient du territoire israélien mais n’ont pas franchi la barrière.
Plus tôt encore, Tsahal avait découvert un autre tunnel de plus d’un kilomètre de long à Khan Yunes, où séjournaient de hauts responsables du Hamas et où 12 otages étaient détenus à différents moments. Plusieurs complexes y ont été découverts, dont une salle de prison avec des barreaux pour retenir les otages, des toilettes et une salle de repos où les terroristes qu’ils supervisaient séjournaient à proximité des personnes enlevées.
Trois tunnels offensifs du Hamas, creusés il y a une dizaine d’années en direction de Kisufim, ont été détruits ces dernières semaines. Deux d’entre eux ont atteint le territoire d’Israël, à une profondeur de 300 et 50 mètres. Au fil des années, Tsahal ne les a pas délibérément détruits et y a placé des explosifs pour tuer des terroristes. Ils ont été bombardés au début de la guerre, mais il a maintenant été décidé de les détruire dans le cadre de la création d’une zone tampon.