Le rav Ben Zion HaCohen Gross Sneh raconte avec une histoire étonnante sur un orthodoxe qui a demandé à payer 90 000 $ pour un espace publicitaire de 90 jours à Los Angeles face à une Yechiva, afin de faire disparaitre la publicité peu prude qui faisait face à cette institution sainte. La suite est surprenante…
Be’hadré ‘Harédim – Bouteille de cola Photo: pixabay
Le rav Ben Zion HaCohen Gross Sneh a raconté dans sa cours quotidien, après la prière du matin, l’histoire étonnante d’un juif qui était prêt à payer 90 000 $ pour éliminer cette désagréable publicité et qui a gagné 3 millions de dollars.
Le rav Gross a déclaré qu’un notable orthodoxe qui a visité une certaine Yechiva à Los Angeles a remarqué un panneau d’affichage accroché devant le bâtiment de la yeshiva, avec des images peu prudes. Il a été choqué que des centaines d’étudiants de Yechiva marchaient dans la même rue chaque jour et soient confrontés à ce panneau.
Selon le rav, le même notable a appelé la société en charge de l’espace publicitaire, et a demandé à payer pour l’espace publicitaire, afin de retirer l’image.
Un représentant de l’entreprise a déclaré au gouverneur que la zone avait déjà été louée pour plusieurs mois à l’avance, mais il a insisté et a déclaré qu’il était prêt à payer plus que le prix régulier. «Êtes-vous prêt à payer 1 000 $ par jour?» a demandé le représentant. « Oui », a répondu le notable.
Une demi-heure plus tard, le représentant est revenu vers lui et lui a dit que la société de publicité était prête à retirer l’affiche. Le gouverneur était heureux d’entendre et a offert 90 000 $, en échange de panneaux d’affichage pendant 90 jours.
Le représentant lui a demandé quel produit il voulait faire de la publicité, mais le Juif n’a pas eu de réponse. « Je ne sais pas », a-t-il répondu. Quelques jours plus tard, un représentant de l’entreprise lui a dit : « Vous ne pouvez pas laisser le panneau vide, vous devez placer une affiche. Le gouverneur a répondu qu’il voulait un panneau avec les mots : « Encore 90 jours… encore 89 jours… encore 88 jours… et ainsi de suite ».
Quelques jours plus tard, passants et habitants du quartier ont commencé à s’interroger sur la mystérieuse publicité. Leur curiosité grandit et tout le monde était préoccupé par le mystère qui allait être révélé à la fin des 90 jours. Des journalistes et des médias l’ont également contacté afin de comprendre ce qui se cache derrière la publication. Il a refusé de révéler. « C’est une surprise », leur a-t-il dit. C’était à une époque où il n’avait pas l’intention de publier quoi que ce soit, mais voulait seulement empêcher la présence de cette affiche.
Quelques jours avant l’expiration de la période de publication, alors que la zone est déjà en feu, le notable a reçu un coup de fil de la compagnie Coca-Cola pour lui proposer : « Nous vous achèterons le droit de publier le 90e jour pour la somme astronomique de 3 millions de dollars (!) ».
« À la veille de la dernière fête de Hanoukka », a conclu le rav Gross, « le Juif a reçu 3 millions de dollars de la société Coca-Cola, tout cela grâce à la mitsva qu’il a accomplie et à son souci du caractère sacré des étudiants de Tora du peuple juif ».