9 pour, 7 contre : la loi sur le motif raisonnable a été approuvée

0
187

9 pour, 7 contre : la loi sur le motif raisonnable a été approuvée en deuxième et troisième lecture par la Commission constitutionnelle.

Après des semaines de discussions et de débats, la commission constitutionnelle a approuvé ce soir la loi visant à réduire le motif de raisonnabilité en deuxième et troisième lectures, à une majorité de 9 pour contre 7 contre, de sorte que la loi sera soumise à un vote final le le premier jour de la plénière.

JDN

Après des semaines de débats houleux et de manifestations, la commission de la Constitution a approuvé ce soir (mercredi) la loi visant à réduire le motif de raisonnabilité prôné par la coalition. La loi a été approuvée en deuxième et troisième lectures afin qu’elle puisse être votée par le plénum de la Knesset en deuxième et troisième lectures au début de la semaine prochaine, lorsque le plénum s’ouvrira exceptionnellement dimanche. La loi a été approuvée par une majorité de 9 députés pour contre 7 contre, lorsque les membres de l’opposition ont crié contre le vote de la loi.

Le président du parlement Sim’ha Rotman a déclaré : ‘J’espère vraiment que la conduite qui a eu lieu ici lors des votes ne deviendra pas une habitude à la Knesset et que nous saurons gérer les conflits sans dépasser les limites. J’ai répondu presque massivement à chaque demande concernant le votes, même si j’ai trouvé que c’était excessif et allait trop loin à votre égard, compte tenu des troubles graves des membres de l’opposition et des tentatives de perturber un vote démocratique. Il y a eu un comportement honteux de la part des membres de l’opposition qui ont insulté et crié sur les employés de la Knesset. »

La présidente de la Knesset, l’avocate Sagit Afik, a fait référence à l’inspection urgente qu’elle a menée à la demande des membres de l’opposition concernant les 14 votes : « Nous n’avons pas trouvé de défaut qui mérite d’être corrigé ». Cependant, à sa demande, le comité est revenu et a voté sur l’un des groupes de réserves, bien qu’il n’y ait eu aucune faille dans le résultat du vote, mais il y avait un écart entre l’annonce et le résultat. Selon elle : « Vous avez demandé une inspection urgente concernant les 14 votes qui ont eu lieu ici. De plus, la députée Hashel a transféré 4 vidéos supplémentaires de votes qu’elle croyait erronés. Dans la journée, au bureau juridique, nous avons regardé les vidéos que vous nous avez envoyées, et j’ai aussi parlé avec le directeur du comité concernant la totalité des votes. Dans certains d’entre eux, j’étais également présent moi-même et le médiateur de la commission était présent dans la plupart des votes. »

« Au cours des deux derniers jours, des votes ont eu lieu sur 27 600 réserves, dont la grande majorité n’étaient pas fondée. Il y a eu environ 1 380 votes sur des réserves et 1 300 autres votes sur des réfutations. Après avoir regardé les vidéos, nous avons vu qu’il est très difficile de reconstituer rétrospectivement les résultats du vote et de voir s’il y a eu des erreurs car l’angle de prise de vue ne le permettait pas. Cela permet toujours de voir toutes les personnes présentes en commission, certains ont dit un vote à voix haute, d’autres ont levé la main d’une manière qui n’est pas toujours claire. Le directeur du comité était d’avis que les résultats qu’il comptait étaient exacts et avaient été faits de la meilleure façon dans ces circonstances », a-t-elle ajouté.

Même si nous pouvions voir clairement les affirmations faites concernant les votes, elles ne changent pas le résultat du vote. C’était la conclusion de tous ceux qui ont regardé les vidéos. De plus, même s’il est allégué qu’une erreur a été commise, le même vote a ensuite été suivi d’un autre vote de révision qui a levé la réserve. Par conséquent, notre conclusion est qu’en ce qui concerne l’ensemble des votes que vous nous avez envoyés pour examen, nous n’avons trouvé aucun défaut justifiant une correction. Il y a eu un cas d’un cluster 1681 à 1700 où il y avait un décalage entre l’annonce et le résultat, mais cela n’a pas changé les résultats du vote », a déclaré Afek.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire