Source : TikDebka
Au cours des deux dernières semaines, l’armée russe a transporté de Syrie vers la Russie, une cinquantaine d’ingénieurs et de techniciens syriens, spécialisés dans la construction et l’utilisation de barils explosifs (barrel bomb), afin de former les militaires russes en Ukraine à cette arme.
Dernièrement, les agences de renseignement américaines et européennes ont mis en garde contre la possibilité que l’armée russe soit sur le point d’utiliser en Ukraine des armes chimiques. En effet, durant la guerre en Syrie, certains des barils explosifs, outre des explosifs classiques, contenaient du gaz chlore.
L’une des principales raisons pour lesquelles l’armée russe souhaite utiliser une arme aussi primitive en Ukraine, est que son effet est très destructeur, à peu de frais. L’armée syrienne a largué ces barils sur les grandes villes comme Alep, Hama et Damas, contre les terroristes de Daech et les rebelles anti Assad. L’efficacité de ces barils explosifs a grandement contribué à l’anéantissement de tout les combattants contre Assad.
Il y a un mois, Vladimir Poutine a nommé le général Alexander Dvornikov commandant suprême en Ukraine, à la place du général Valéry Gherassimov (probablement limogé par Poutine, qui le rendait responsable des échecs de l’armée russe). Le général Dvornikov s’est distingué déjà en Tchétchénie, où il a utilisé des bombes à sous-munitions, massacrant des milliers de civils et où on l’a surnommé « le boucher ». Par la suite, commandant en chef en Syrie, il a utilisé les mêmes méthodes plus les barils explosifs, spécialité de l’armée d’Assad, dont les effets ont accéléré l’issue de la guerre.
Le baril explosif est généralement largué d’un hélicoptère, et chaque hélicoptère peut transporter deux de ces bombes. Elles sont surtout utilisées contres des quartiers civils. Leur imprécision cause, dans des zones peuplées, de lourdes pertes humaines. Chaque baril pèse environ 600 kg et lorsqu’il explose, il entraîne de lourds dégâts à plusieurs centaines de mètres du point d’impact.
Pendant la guerre en Syrie, l’armée de l’air syrienne a largué 82 000 de ces barils explosifs, tuant 11 087 personnes, dont 1 821 enfants.
Les sources militaires de Tikdebka rapportent que les responsables du renseignement estiment qu’environ 1000 militaires Syriens sont arrivés en Ukraine. 700 de ces soldats font partie de la Force syrienne « des Tigres », troupe d’élite des forces blindées syriennes.
Chaque soldat syrien reçoit des Russes selon son grade, entre 1 500 et 4 000 dollars par mois. Les sources rapportent, en outre, que l’armée syrienne a mis en place quatre bureaux de recrutement dans toute la Syrie, pour les engagés combattant en Ukraine. De tels bureaux de recrutement ont été créés à Damas, Lattaquié, Hama et Homs. Dès leur enrôlement, les militaires syriens signent un contrat avec la société de défense russe Wagner.
Édouard Gris, MABATIM.INFO
Traduction et adaptation