Le rav Asman – Grand rabbin d’Ukraine et émissaire officiel ‘Habad dans le pays – est le seul rabbin restant sur le champ de bataille de Kiev. Il s’exprime dans une interview à Be’hadré ‘Harédim.
Yanki Farber – Photo: Organisation de secours ukrainienne
« Je n’ai jamais rêvé que la Russie – où je suis né et j’ai grandi, chercherait à me tuer, moi et mes amis. Je n’ai pas peur de la mort, je n’ai pas peur de mourir. Je suis venu au monde pour y sanctifier le Nom divin, et je le ferai. Jusqu’à mes derniers jours », dans ces mots effrayants, le rav Moshe Asman a accordé une interview spéciale à « Behadrei Harédim ». A Ouman, on fortifie l’entrée de la ville pour empêcher les Russes d’y entrer.
Depuis le début de la guerre, le rav Asman a accueilli des milliers de Juifs dans le village de réfugiés juifs « Antavka » près de la capitale, avec hébergement, nourriture et soins pour tous leurs besoins. Il a fait organiser un certain nombre de vols de sauvetage privés vers Israël, chargés d’immigrants juifs qui fuyaient avec leurs familles les horreurs des combats.
« Je serai le dernier Juif à quitter l’Ukraine, déclare le rav Asman dans une interview à Behadrei Haredim. Le rabbi de Loubavitch m’a envoyé ici, en Ukraine, pour aider les Juifs et les Juives, même si l’on doit me tuer, que D’ nous en protège. Je n’ai en aucune manière le droit de laisser les Juifs perdus ici à leur triste sort, restés sans rien ni sans domicile », ajoute-t-il. Dans ce contexte, les forces militaires et les responsables de la ville de Ouman fortifient l’entrée avec des blocs de béton, pour empêcher les Russes d’entrer.
Hier, le nom du rav Asman a fait la une des médias israéliens et mondiaux, après avoir publié une vidéo dans laquelle il a été vu tenant un rouleau de la Tora, dans la synagogue historique et centrale de Kiev, et devant la caméra, les larmes aux yeux – il a supplié les dirigeants mondiaux et les citoyens russes de tout faire pour arrêter l’effusion de sang dans son pays.
Dans une interview avec Behadrei Haredim, il ajoute : « Poutine a déjà perdu cette guerre. L’esprit du peuple ukrainien est fort. Les citoyens se battront jusqu’à la limite et ils gagneront. La question est de savoir combien de souffrances seront causées. et combien d’effusions de sang inutiles il y aura. »
Le rav Asman a commenté la publication de la vidéo effrayante : « Ils m’ont supplié de ne pas la filmer et de ne pas la publier. On m’a dit que c’était dangereux et que cela pourrait me coûter la vie. Mais je n’ai pas peur, uniquement du Saint, bénit soit-Il. La vérité doit être dite, comme durant la Shoah où certains ont préféré se taire, et ignorer le fait que des citoyens innocents, vieux et jeunes, femmes, hommes et enfants, sont massacrés ou ont faim de pain. »
« Je reçois chaque jour des centaines d’appels téléphoniques de Juifs qui n’ont rien à manger, dit le rav Asman. « Rien que hier une femme m’a téléphoné, sa mère a besoin de médicaments, elle risque de mourir sans cela. Des survivants de la Shoah sont forcés de fuir à nouveau les bombes. »
Le rav Asman : « Je supplie chaque Juif, s’il vous plaît priez pour nous. Faites de bonnes actions pour notre succès. Répandez la lumière du Béni du Ciel dans le monde. Et si vous le pouvez – aidez-nous dans cette période difficile que nous avons des dépenses de centaines de milliers de dollars. Vous pouvez appeler notre ligne d’urgence * 3770 et donner un coup de main. Aidez-nous à sauver plus de Juifs. »
Il a dit : ‘Vous ne savez pas à quel point j’étais excité de voir l’aide formidable des Juifs du monde. Les gens ont ouvert leur cœur pour nous aider et nous assister. Au nom des Juifs d’Ukraine, je remercie tout le monde. »
Nous avons demandé à rav Asman, a-t-il peur des jours à venir ? Et il a répondu: « Je suis lié au Rabbi de Loubavitch, je suis son messager donc je n’ai peur de rien, pas même de la mort. Je suis avec le Béni du Ciel. Je suis proche de lui. Et comme je l’ai dit – je serai le dernier Juif à quitter l’Ukraine. Aussi au prix de la dévotion. »
Malgré les rancunes, le rav Asman semblait optimiste : « Nous sommes pleins de foi et d’espoir. Nous avons confiance dans le Saint et sa grande miséricorde et nous sommes sûrs que nous aurons un grand salut, comme c’était le cas au temps de Mordechai et d’Esther, en ces jours à cette époque. »
Pour sauver les Juifs d’Ukraine – entrez maintenant >> https://charidy.com/Kyiv/52215