70 000 euros par meurtre : le Shin Bet a contrecarré les tentatives iraniennes de recrutement d’Israéliens en ligne

0
71

Il a été permis de publier que ces derniers mois, des responsables de la sécurité iranienne ont opéré sur les réseaux pour tenter de recruter des citoyens israéliens pour mener des missions d’espionnage, de photographie et d’assassinat. • L’appel aux citoyens israéliens a été lancé à travers les réseaux sociaux sociales et autres.

JDN – Elhanan Toledano

Photo : Communication du Shin Bet

À midi (mardi), il a été autorisé à publier que ces derniers mois, les responsables de la sécurité iranienne ont observé le recrutement à l’activation de citoyens israéliens, afin de mener à bien des missions de sécurité, tout en leur présentant une fausse représentation selon laquelle il s’agit d’une candidature innocente. Dans le cadre de cette activité, le Shin Bet a déjoué une tentative d’attentat au cours de laquelle une agence israélienne a été approchée sous couvert criminel.

L’appel aux citoyens israéliens a été mené à travers des plateformes sociales ainsi que des sites Web proposant des emplois occasionnels rémunérés, notamment sur Telegram, WhatsApp, Facebook, Instagram et Twitter (X), dans diverses langues (entre autres – hébreu, arabe, anglais), tandis que les mêmes parties utilisent diverses fausses représentations devant les Israéliens afin d’établir une première relation avec eux – courtiers en appartements, parties intéressées par la commercialisation et la vente de drones, services de messagerie, demandes de séances photo, rencontres en ligne, contact avec des enquêteurs privés et bien plus encore.

Conformément aux diverses fausses déclarations, il a été demandé aux citoyens israéliens d’accomplir diverses « tâches » contre compensation monétaire, qui sont perçues comme celles qui ne concernent apparemment pas les aspects de sécurité, mais celles qui doivent absolument servir les Iraniens et enrichir les renseignements dans le pays – prendre des photos, trouver des adresses, et bien plus encore. Certains des citoyens israéliens qui ont reçu de telles demandes suspectes ont évité d’y répondre et ont même alerté les responsables de la sécurité en Israël.

Il s’agit d’une méthode de fonctionnement bien connue des agences de sécurité iraniennes, comme plate-forme de recrutement aléatoire de citoyens israéliens, dans le but de mener à bien des missions apparemment innocentes, pour lesquelles elles ont un motif de renseignement sur la base duquel elles peuvent agir, pour promouvoir des projets visant à nuire aux citoyens israéliens.

Depuis le début de la guerre, il est évident que les efforts d’activité des forces de sécurité iraniennes se sont considérablement intensifiés, tandis que l’utilisation de l’espace numérique à des fins d’intimidation, de transmission de messages ou de promotion d’activités terroristes déguisées est en forte augmentation. Son objectif est d’aider le Hamas dans sa guerre et de nuire à la résilience nationale et à l’effort de guerre d’Israël, semant la démoralisation et approfondissant les divisions sociales.

Entre autres choses, des plateformes se faisant passer pour israéliennes sont identifiées, qui font un usage cynique et manipulateur de la question des enlèvements et tentent même d’agir contre les familles des personnes enlevées et les familles endeuillées. Dans le cadre de l’utilisation d’outils et de capacités avancés pour localiser et mener à bien ces tentatives, le Service général de sécurité a localisé et surveillé de nombreux profils fictifs sur les réseaux sociaux utilisés par les forces de sécurité iraniennes, de nombreuses informations ont été collectées sur l’identité des facteurs à l’origine de l’activation des profils, et des mesures ont été prises en conséquence.

« Le Service général de sécurité prend très au sérieux l’implication de citoyens israéliens dans les activités de sécurité en Israël dirigées par l’Iran et ses mandataires et continuera à mener en permanence, en coopération avec les autres agences de sécurité, des mesures actives pour surveiller et contrecarrer toute activité. qui met en danger la sécurité de l’État d’Israël et de ses citoyens afin de dénoncer et de nuire aux efforts des Iraniens pour mener des activités terroristes sur le territoire israélien et s’efforcera de traduire les parties impliquées en justice », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire