Les cyber-renseignements du Hamas menant aux attentats du 7 octobre sont plus profonds qu’on ne le pensait
Des ordinateurs saisis à Gaza révèlent que le groupe terroriste était capable de suivre chaque pas des autorités régionales israéliennes.
L’ampleur de la cyberattaque menée par le groupe terroriste Hamas contre les systèmes internes d’Israël a été plus efficace que prévu, comme l’a révélé pour la première fois dimanche la chaîne israélienne Channel 12, à partir de documents pris sur les ordinateurs du Hamas.
« Imaginez un instant ce qui se passerait si le Hamas pouvait vous voir presque partout où vous êtes et pouvait suivre chaque pas des dirigeants des autorités régionales et des agents de sécurité – de chacun d’entre vous. Eh bien, c’est exactement ce qui s’est passé pendant des années jusqu’au 7 octobre », a déclaré Almog Boker, journaliste de Channel 12.
Un document de novembre 2020 trouvé sur un ordinateur du Hamas a montré que le groupe terroriste avait obtenu les adresses IP (protocole Internet) des caméras de sécurité de l’enveloppe de Gaza.
« Ces caméras de sécurité ont été classées comme importantes et ont enregistré presque tout ce qui se passait à des points critiques dans l’enceinte [de Gaza] 24 heures sur 24 », a déclaré Boker.
Le groupe terroriste pourrait tout suivre dans les communautés de Kfar Gaza, Sha’ar Hanegev, la ville de Sderot et le long de la côte d’Ashkelon.
« Il y a deux ans, j’ai reçu une vidéo du Hamas me concernant », a déclaré à la chaîne Channel 12 Amnon Ziv, responsable de la sécurité de la région de Hof Ashkelon . « Ils ont téléchargé une photo depuis Facebook et à la fin de la vidéo de 10 secondes, il était également écrit : « Nous vous rejoindrons. » »
« Personne ne le savait », a déclaré Ziv, qui a ajouté que le Hamas avait reçu des « cadeaux gratuits » de la part d’Israéliens qui ne protégeaient pas les informations qu’ils publiaient sur des applications de chat comme WhatsApp et Telegram.
Le Hamas disposait également des noms et des numéros de téléphone de tous les chefs de la sécurité du conseil régional de Sha’ar HaNegev, ainsi que des adresses des domiciles des chefs des conseils régionaux.
Ofir Lipstein, du Conseil régional de Sha’ar Hanegev, a été assassiné près de chez lui. Tamir Idan, le chef du Conseil régional de Sdot Negev, a échappé à une attaque au RPG (roquette propulsée par grenade) et Gadi Yarkoni, jusqu’à récemment chef du Conseil régional d’Eshkol, a déclaré que des terroristes s’étaient rendus à son ancienne adresse.
« Ils n’avaient pas d’informations nouvelles parce que j’avais déménagé trois ans avant l’incident et ils sont arrivés dans mon ancienne maison. L’armée ne m’a pas du tout prévenue, ne m’a rien dit, ne m’a rien laissé entendre. Je suis surpris qu’ils n’aient pas été au courant », a déclaré Yarkoni.
Le rapport souligne que lors de l’invasion du 7 octobre, les terroristes du Hamas ont attaqué des espaces publics dans les colonies. « Ce n’était pas un accident », a déclaré Boker, citant un document de 2016 identifiant tous les espaces publics : jardins d’enfants, cliniques, bibliothèques, commissariats de police et synagogues.
« Ces documents montrent que la planification de [Yahya Sinwar, le chef du Hamas] était en cours depuis au moins 2016 – sept années durant lesquelles le Hamas nous a étudiés, a suivi chacun de nos pas, a planifié et savait tout de nous », a conclu Boker.