Légende de l’illustration : affiche Zemmour, vue à St Herblain ( Loire Atlantique), 30 octobre 2021, Le Monde 6 novembre
Le BNVCA a été alerté par de nombreux lecteurs qui ont découvert dans le Monde la photo d’une affiche de Zemmour vue à Nantes, lacérée et laissant deviner les contours d’une carte d’Israël.
Même si la lecture va peut-être au-delà de l’intention, les réactions sont de toutes parts outrancières. Le potentiel candidat à la présidentielle en ayant bousculé tous les codes et débordé du côté obscur habituel de l’extrême-droite ne cesse d’inquiéter les citoyens de confession juive.
Le BNVCA considère que la candidature Zemmour, notamment par son commentaire sur les enfants Sandler qui reposent en Israël, mais aussi sur l’affaire Dreyfus ou sur Pétain, en brouillant les contours de l’antisémitisme, a accru le niveau d’antisémitisme et que quoiqu’il advienne de cette éventuelle candidature, les séquelles seront lourdes.
Nous considérons que ceux qui ont eu l’imprudence de placer les citoyens juifs de France au centre de cette campagne électorale porteront une lourde responsabilité.
Le BNVCA reste convaincu que des dirigeants d’organisations palestinistes adeptes du Hamas , hostiles à l’Etat juif, vont utiliser ces polémiques et revendiquer leur identité juive pour mieux jouer sur ce double registre.
Le BNVCA veut rester en dehors de ces débats stériles.
Le BNVCA déplore et condamne le choix de cette affiche par la rédaction du quotidien LE MONDE.