Deux mois après les élections : le plénum de la Knesset a voté en faveur de la formation du gouvernement à une majorité de 64 membres de la Knesset contre 54 opposants, le Premier ministre d’Israël étant Benjamin Netanyahou • Après le vote, les membres de l’opposition et la nouvelle coalition ont échangé leurs sièges au plénum de la Knesset.
JDN – Benjamin Berger – Photo : Knesset
Le plénum de la Knesset a voté en faveur de la formation du gouvernement à une majorité de 64 membres de la Knesset contre 54 opposants, le Premier ministre israélien étant Benjamin Netanyahou. La cérémonie de déclaration d’allégeance et de prestation de serment des ministres a eu lieu également. Le chef de l’opposition Lapid n’était pas présent comme la plupart des membres de l’opposition lors de la prestation de serment du nouveau gouvernement. De plus, Lapid n’a pas serré la main de Netanyahou comme c’est la coutume. Principalement les gens du camp de l’État sont restés dans le plénum.
Immédiatement après le vote, les membres de l’opposition et de la nouvelle coalition ont changé de siège au plénum de la Knesset, et Netanyahou est retourné au fauteuil du Premier ministre en tête de table du plénum. Lapid lui-même a quitté la plénière avec plusieurs membres de l’opposition – et n’a pas serré la main de Netanyahou. Immédiatement après, Netanyahou a prêté serment pour la sixième fois en tant que Premier ministre – et les ministres ont commencé à prêter serment les uns après les autres.
Au début des remarques du Premier ministre désigné Netanyahou ce matin au plénum de la Knesset, les membres de la Knesset de la coalition sortante ont commencé à lui lancer des interpellations, et une émeute a éclaté au plénum de la Knesset. Après que Netanyahou ait poursuivi ses propos, certains membres de la Knesset lui ont crié : « Faible ». Netanyahou était furieux contre les chants de l’opposition et a répondu : « Qu’est-ce que vous criez ? Qui êtes-vous pour nous éduquer ? », a-t-il dit.
« Nous sommes largement d’accord sur la plupart des défis qui nous attendent, même si par définition pas sur tous. J’entends les lamentations constantes de l’opposition sur la ‘fin de l’Etat’, ‘la fin de la démocratie’, membres de l’opposition, perdre les élections n’est pas la fin de la démocratie – c’est l’essence de la démocratie. Un régime démocratique est testé avant tout par la volonté du camp perdant d’accepter la décision de la majorité. Dans une démocratie ordonnée, les règles de le jeu sont respectées. Je sais que vous n’applaudirez pas, mais j’attends de vous que vous respectiez la décision des électeurs et que vous cessiez de vous rebeller contre le gouvernement élu », a ajouté Netanyahou.
Par la suite, le Premier ministre sortant Yair Lapid a également prononcé des discours dans lesquels il a exprimé sa peur du nouveau gouvernement. « Avec un cœur agité, nous remettons le pays au gouvernement élu », a déclaré Lapid, « nous vous remettons un pays en excellent état. Avec une économie forte, avec des capacités de sécurité améliorées et une force de dissuasion puissante, avec l’un des meilleur statut international qui ait jamais été ici. Essayez de ne pas le détruire, nous reviendrons bientôt ». Plus tard, le Premier ministre a passé en revue ce qu’il a appelé « les données factuelles » sur ce que le gouvernement qu’il a présidé a fait pendant son mandat, « pour empêcher les tentatives de réécriture de l’histoire, il devrait être clair quel était l’état du pays au moment du transfert du pouvoir. »
Vers la conclusion du débat, le ministre des Finances sortant Avigdor Lieberman a déclaré : « Je dois souligner qu’aujourd’hui je suis beaucoup plus optimiste d’une part parce que j’ai vu comment les négociations se sont déroulées, comment le gouvernement a été présenté ici, et quel bazar turc se passe même à ces heures. Vous ne durerez pas longtemps. Je suis troublé par la performance du premier ministre, j’ai vu comment il a présenté le gouvernement et principalement suivi ses discours le mois dernier. Je me demande si l’homme n’a pas contrôle total sur le matériel ou s’il ment délibérément, ma conclusion est que les deux choses sont vraies. »
Le ministre de la Justice sortant Gideon Saar : « J’ai été impliqué à plusieurs reprises dans la négociation d’accords de coalition, pendant plus de 20 ans. J’affirme de la manière la plus claire qu’il n’y a jamais eu de reddition radicale et honteuse sur l’ensemble du front du parti au pouvoir aux partis de section ».
Le ministre sortant de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que « dans une démocratie, il faut savoir respecter et écouter, même si les choses sont douloureuses et difficiles. Les centaines de clauses dans les accords de coalition, les déclarations irresponsables et les actes déjà posés dans le projet de loi laisse présager de mauvaises choses. J’apprécie, et dans la constellation existante, j’espère aussi, que Netanyahou fera ce qu’il a fait même dans le passé – et n’honorera pas les accords. »
Gantz a ajouté: « Malheureusement, il semble que le nouveau gouvernement joue la sécurité, l’économie et l’éducation dans une sorte de jeu de monopole où chacun essaie d’accumuler autant d’actifs que possible afin de gagner au nom du secteur. Dans ce jeu que nous perdrons tous. Ces actions ne servent qu’un seul objectif – que dans ce jeu de monopole, le chef du gouvernement Netanyahou obtienne éventuellement une carte « sortez de prison ».