Pharaon a demandé à Moché de lui épargner la plaie des grenouilles (Chemoth/Exode 8,8) : « Moché et Aharon étant sortis de chez Pharaon, Moché cria vers le Seigneur au sujet des grenouilles qu’Il avait envoyées contre Pharaon ». Rav Chelomo Lévinstein demande pourquoi à chaque plaie Moché a accepté la demande de Pharaon et a prié l’Eternel de l’annuler, mais le verset n’a pas vu besoin de préciser pour quelle plaie spécifique Moché présente sa supplique, puis l’expression employée est différente qu’ici, où le verset nous présente Moché comme une personne qui crie !
La réponse qu’il apporte : cette plaie est spéciale, parce que les grenouilles criaient, et que pour Moché soit entendu, il dut en faire de même, voire plus fort que ce que ces amphibiens pouvaient faire…
De nos jours, la plaie dont nous souffrons dans le même ordre d’idée est celle en provenance des gens de la presse : selon leur volonté, ils vont donner à l’un toute la place, et selon leur désir, ils négligeront l’autre… Depuis la création de l’Etat, leur fonction était de donner à la Gauche et aux arabes toute la place, et de faire plonger la Droite et les orthodoxes dans l’obscurité. Depuis quelques temps, ils crient comme des grenouilles, bien que leur camp, celui de la Gauche, ait totalement perdu de consistance. Ils continuent à chercher une personne capable de continuer à remplir cette fonction, celle de gêner la Droite et les orthodoxes d’arriver au pouvoir. Une fois, c’est Lapid, une autre, c’est Ganz (bien que ni l’un ni l’autre ne soient capables de remplir cette fonction de Premier ministre, mais cela n’a pas d’importance, l’essentiel est d’entraver l’arrivée de Netaniahou au pouvoir). A présent, ils espèrent se servir d’aucuns émanant de la partie Droite de l’échiquier politique, dont l’un même arbore une kipa (en réduction quotidienne…), qui, en même temps, parle contre les orthodoxes dans l’espoir de collecter quelques voix du groupe qui les déteste, tout en se délestant du seul religieux réel qu’il avait dans son groupe, afin qu’il ne le dérange pas. Tout est justifié, afin d’arriver à faire quitter la scène de cette homme qu’ils détestent…
S’il nous fallait une raison de plus pour jouer dans le sens inverse et soutenir Bibi, voici que la Cour suprême nous l’a apportée la semaine passée, en permettant à tous de rentrer du ‘hamets dans les hôpitaux durant Pessa’h, histoire d’aller contre les orthodoxes et les gens qui respectent la Tora et les mitsvoth, quand, dans ce domaine, même les autres font attention à ne pas consommer du ‘hamets durant la fête. Les prochaines élections vont permettre aussi cela : de faire enfin baisser la tête à ces juges.
Si effectivement Netaniahou et les partis orthodoxes parviennent à obtenir le pouvoir de manière large, cette opération sera au programme, dès le départ, et c’est plus qu’important. Sinon, que D’ nous en préserve, la Cour suprême en sortira encore renforcée et visera à remplir encore plus fortement ses visées de vider le pays de sa tradition et du respect des mitsvoth !
A bon entendeur…
(Pris de Chéveth A’him, Beth Shéan, Chabbath Vaéra)
pas des grenouilles mais des crapauds