Dans un discours agressif à la nation, le président Hassan Rohani a « averti » que « les Etats-Unis subiront un nouveau revers » et a prévenu que « l’Iran ne capitulera pas face aux pressions américaines et réagira de manière très ferme à la brutalité américaine ».
Téhéran a une nouvelle fois reçu un soutien appuyé de la part des trois pays européens signataires de l’accord, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, qui ont déclaré communément que toute action américaine visant à rétablir les sanctions de l’Onu « serait illégale » car « les Etats-Unis utiliseraient un dispositif prévu par un accord dont ils se sont retirés ». Belle hypocrisie…
Du côté de Washington, Donald Trump a l’intention d’imposer des sanctions envers tout pays qui violerait le dispositif de sanctions imposées par les Etats-Unis à l’Iran.
N’avant pas peur du ridicule, le ministère iranien des Affaires étrangères a accusé les Etats-Unis de « constituer la menace principale pour la paix et la sécurité mondiales ainsi qu’une menace sans précédent pour l’Onu et le Conseil de sécurité » !