En Allemagne, les spécialistes ont fixé : « Alexei Navalny a été empoisonné sans aucun doute – la Russie doit livrer des explications. »
JDN
Le chef de l’opposition russe Alexei Navalny a été empoisonné par des gaz neurotoxiques, a déclaré aujourd’hui un porte-parole du gouvernement allemand. L’Allemagne menace: « Nous exigeons avec d’autres pays une réponse ». Le porte-parole du Kremlin: « L’Allemagne ne nous en a pas informé… »
Le chef de l’opposition russe Alexei Navalny a été empoisonné par des gaz neurotoxiques, a déclaré aujourd’hui (mercredi) un porte-parole du gouvernement allemand. Il a déclaré aux médias que les tests effectués à l’hôpital ont montré sans l’ombre d’un doute que le gaz neurotoxique du genre de Novitchok était responsable de l’empoisonnement de Navalny, un autre porte-parole a déclaré que son pays « condamnait l’attaque de Navalany et exigeait que la Russie explique sa position sur la question ». Et a promis que l’Allemagne discuterait avec d’autres pays de cette exigence, non sans convoquer l’ambassadeur de Russie à Berlin pour une conversation.
Il convient de noter que c’est également par l’intermédiaire de Novichok que l’ancien agent russe Scripps a été empoisonné près de son domicile au Royaume-Uni.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu que « l’Allemagne n’a pas fait part de ses conclusions concernant l’état de santé de Navalny avec le gouvernement russe ». Les médecins en Russie qui ont traité Navalani le mois dernier ont rejeté les estimations concernant les raisons de son mauvais état de santé, mais les associés de Navalni ont déclaré que le personnel de sécurité était présent pendant les traitements…
Nabalani a été hospitalisé dans un état critique dans un hôpital de la ville sibérienne d’Omsk, après avoir bu une tasse de thé dans l’un des cafés de l’aéroport de Tomsk, et pendant son vol vers la capitale Moscou a commencé à se sentir mal. Et peu de temps après le décollage, le pilote a été contraint de faire un atterrissage d’urgence dans la ville d’Omsk. Une porte-parole a déclaré qu’il avait été « admis aux soins intensifs après avoir montré des signes d’empoisonnement ». Après que ses hommes aient affirmé qu’ils ne faisaient pas confiance au traitement médical qu’il recevrait en Russie, il a été transporté par avion dans un hôpital en Allemagne.
Le chef de l’opposition a passé plusieurs années dans les prisons en raison de son implication anti-gouvernementale et de son appartenance à des organisations de cet ordre. La Cour européenne des droits de l’homme a jugé que l’arrestation et l’emprisonnement de Navalny en 2012 et 2014 découlaient de motivations émises et violaient ses droits de l’homme. En réponse, Moscou a déclaré que la décision du tribunal était « douteuse ».