Le mouvements des Etudiants pour le mont du Temple a écrit au ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana, au commandant en chef de la police et au commandant de la police de Jérusalem pour leur demander d’ordonner l’ouverture d’une enquête contre les membres du Waqf jordanien sur le mont du Temple.
Le Waqf a en effet diffusé dimanche sur son site Internet une oraison funèbre à la mémoire du chef terroriste Ramadan Shalah. Ce dernier était membre des Frères Musulmans et avait surtout dirigé l’organisation terroriste du Jihad Islamique. De nombreux attentats anti-israéliens meurtriers avaient été commis sous son commandement. Il était également recherché par le FBI.
L’oraison diffusée par le Waqf débutait ainsi: « Au nom des gardiens d’Al-Aqsa, nous pleurons le départ de ce héros de la nation palestinienne, Ramadan Shalah ».
Dans sa lettre, le mouvement des Etudiants pour le mont du Temple rappelle la loi de 2016 sur le combat contre le terrorisme qui punit jusqu’à trois ans de prison quiconque exprime son soutien de quelque manière que ce soit à une organisation terroriste, à des actes terroristes ou qui encourage de tels actes.
Sans grand espoir, le mouvement des étudiants demande des sanctions contre le Waqf et l’annulation des prérogatives qui lui ont été accordées en 1967 par Moché Dayan (de manière totalement irresponsable).
Avec raison, le mouvement des Etudiants pour le mont du Temple exprime son indignation du fait que sur le lieu le plus sacré du peuple juif puisse agir librement et impunément un organisme qui rend hommage à des chefs terroristes tout en étant agréé par les autorités israéliennes comme si de rien n’était. « Il est temps pour l’Etat d’Israël de faire appliquer sa souveraineté sur le mont du Temple en commençant par en expulser le Waqf », conclut le mouvement des étudiants.