La plus ancienne Bible hébraïque du monde pourrait rapporter jusqu’à 50 millions de dollars aux enchères.
Si le livre sacré vieux de 1 000 ans se vendait à un prix proche de sa valeur estimée, le Codex Sassoon deviendrait le texte imprimé ou le document historique le plus précieux jamais vendu aux enchères.
La Bible hébraïque la plus ancienne et la plus complète au monde sera exposée à Londres la semaine prochaine avant une vente aux enchères en mai où elle pourrait se vendre jusqu’à 50 millions de dollars, a annoncé mercredi Sotheby’s.
Si le livre sacré vieux de 1 000 ans se vendait à un prix proche de sa valeur estimée, le Codex Sassoon deviendrait le texte imprimé ou le document historique le plus précieux jamais vendu aux enchères, a déclaré Sotheby’s .
L’investisseur milliardaire Kenneth Griffin a établi le record en 2021 lorsqu’il a payé 43,2 millions de dollars lors d’une vente aux enchères Sotheby’s pour une copie de la première édition de la Constitution américaine.
Le Codex Sassoon porte le nom de l’ancien propriétaire David Solomon Sassoon, qui a acquis la Bible en 1929 et a réuni l’une des plus importantes collections privées de manuscrits judaïques et hébraïques du XXe siècle. Le document offre un lien critique reliant la tradition orale juive à la Bible hébraïque moderne.
Ce n’est que récemment que le propriétaire actuel, le collectionneur Jacqui Safra, a fait dater le Codex Sassoon au carbone, confirmant qu’il était plus ancien que le Codex d’Alep et le Codex de Leningrad, deux autres grandes premières Bibles hébraïques, selon Sotheby’s.
Sotheby’s a déclaré que le Codex Sassoon avait été daté de la fin du IXe ou du début du 10e siècle pour des raisons scientifiques et paléographiques et contenait presque l’intégralité de la Bible. Les copies les plus anciennes du texte biblique jamais trouvées étaient les manuscrits de la mer Morte qui ont été découverts dans des grottes en 1947.
Disponible au public pour la première fois en 40 ans
Le codex, ou manuscrit sous forme de livre, sera disponible pour le public pour la première fois en 40 ans la semaine prochaine chez Sotheby’s Londres et sera ensuite exposé à Tel Aviv, Dallas, Los Angeles et enfin New York en mai.
La Bible hébraïque contient 24 livres distincts organisés en trois parties : le Pentateuque, les Prophètes et les Écrits. Commençant par le livre de la Genèse et se terminant par les Chroniques, la Bible hébraïque est à la base du judaïsme, ainsi que du christianisme et de l’islam.
« C’est électrisant », a déclaré au New York Times Sharon Liberman Mintz, consultant senior Judaica chez Sotheby’s . « C’est la première fois que le texte apparaît sous une forme où nous pouvons vraiment le lire et le comprendre. »
Source : Reuters