Des ministres et députés ont envoyé une lettre au président de l’État, Isaac Herzog, demandant de gracier le sous-officier A’ et Eli Feldstein : « Poursuivre les procédures pourrait éroder la confiance du public dans le Shin Bet. »
‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind
50 députés et ministres ont signé une lettre adressée au président de l’État, Isaac Herzog, lui demandant d’accorder une grâce à Eli Feldstein et au sous-officier A’, accusés dans l’affaire de la fuite de documents classifiés.
La lettre a été remise dimanche par le président du groupe parlementaire Yahadout HaTorah, le député Yits’hak Pindrus.
Dans leur lettre, les députés ont écrit : « La situation actuelle au sein de la société israélienne exige une prudence extrême. L’enquête intensive et exceptionnelle menée contre les accusés, ainsi que la poursuite des procédures judiciaires à leur encontre, constituent une menace réelle pour la cohésion sociale en cette période critique pour l’État d’Israël. En outre, poursuivre les procédures pourrait porter atteinte à la confiance du public envers le Shin Bet, une institution nationale au-dessus de toute controverse politique. »
Le président du parti Yahadout HaTorah et ministre de la Construction et du Logement, Itzhak Goldknopf, a également envoyé une demande à Herzog pour accepter la requête de grâce déposée par le sous-officier A’. Dans sa lettre, Goldknopf a écrit : « En tant que ministre du gouvernement d’Israël et en ma qualité de gardien du bien-être des citoyens israéliens, je demande votre intervention dans cette affaire. »
Il a détaillé : *« Le sous-officier, un officier dévoué à l’État et à Tsahal, a servi son pays avec loyauté. Même s’il a commis une erreur dans sa conduite, il a agi dans un véritable désir d’améliorer les choses et certainement pas dans l’intention de nuire à la sécurité de l’État. Il est connu de votre excellence que l’état physique et mental du sous-officier se détériore de jour en jour.
Je vous prie de faciliter sa libération en lui accordant une grâce, tout en maintenant les équilibres nécessaires entre les exigences de sécurité, les valeurs de Tsahal et les principes humanitaires. J’espère de tout cœur que ma demande de visiter le sous-officier en détention deviendra inutile, car Votre Excellence agira pour sa libération immédiate. »*
Le ministre Amichai Shikli et les députés Moshe Saada et Dan Illouz collectent également des signatures de soutien de la part de ministres et députés, affirmant : « A’ n’a jamais agi dans l’intention de nuire à la sécurité de l’État, bien au contraire. La conduite du parquet et du système judiciaire suscite un sentiment profond d’injustice, qui érode la confiance du public dans le système d’application de la loi. »
Réponse de la présidence
La présidence a déclaré : « La demande de grâce pour le sous-officier A’ a été reçue par la présidence et une enquête sur l’affaire est en cours. Il convient de souligner que le président de l’État a pleinement confiance dans le système judiciaire, et la requête sera examinée comme toutes les demandes soumises à la présidence. »