48 heures fatidiques : un effort américain de dernière minute pour stopper l’attaque iranienne

0
113

Les Iraniens augmentent le niveau de leurs menaces contre Israël. Les États-Unis estiment que l’attaque iranienne aura lieu dans les prochaines 48 heures. Les États-Unis coordonnent un effort diplomatique de dernière minute pour empêcher une escalade et une guerre totale entre l’Iran et Israël.

JDN – Illustration : bombardier B52 américain, lourd…

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a convoqué hier soir une conférence téléphonique des ministres des Affaires étrangères des pays du G7 afin de coordonner les positions en vue de l’attaque attendue de l’Iran contre Israël. Au cours de la conversation, Blinken a déclaré à ses collègues que l’attaque iranienne contre Israël pourrait avoir lieu déjà dans la journée (lundi).

La conversation a porté sur la tentative de parvenir à une coordination entre les pays partenaires lors du sommet et d’essayer d’exercer une pression finale sur l’Iran pour éviter une attaque contre Israël.

Selon le rapport de Barak Ravid, Blinken a également déclaré au cours de la conversation que contrairement à l’attaque iranienne d’il y a environ trois mois, cette fois les scénarios de l’attaque ne sont pas clairs. Blinken a précisé que les États-Unis ne connaissent pas précisément le moment de l’attaque, mais que l’on estime qu’elle commencera dans les prochaines 48 heures.

Selon lui, les États-Unis s’efforcent de réduire l’ampleur des dégâts causés par l’attaque iranienne et, en même temps, des pourparlers sont en cours avec Israël pour éviter toute escalade en réponse à une attaque iranienne et tenter de la contenir autant que possible.

Le secrétaire d’État américain a exhorté ses collègues à faire pression sur l’Iran pour qu’il renonce à son intention d’attaquer Israël. Il a précisé au cours de la conversation que le renforcement des forces de l’armée américaine au Moyen-Orient n’avait pas pour but d’attaquer l’Iran, mais uniquement de fournir à Israël une protection maximale.

À la suite de la conversation, les pays du G7 ont publié une déclaration commune appelant à la retenue et à la prévention d’une escalade au Moyen-Orient. Le communiqué indique que « les événements récents menacent d’étendre le conflit dans la région, et le G7 appelle toutes les parties impliquées à éviter de perpétuer le cycle de violence actuel, à réduire les tensions et à agir concrètement pour empêcher une escalade ».

Nous avions précédemment publié que le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, s’était à nouveau entretenu ce soir avec le ministre de la Défense Yoav Galant. À la fin de la conversation, le ministère américain de la Défense a déclaré que les deux hommes avaient discuté des lieux de déploiement des forces américaines, qui visaient à accroître la protection des forces américaines, tout en soutenant la défense d’Israël et en empêchant une escalade dans la région.

Plus tard dans la journée, le roi Abdallah de Jordanie devrait rencontrer le président américain Joe Biden à la Maison Blanche et discuter des tensions régionales.

Aujourd’hui, en Iran, on continue d’augmenter le niveau des menaces contre Israël, a déclaré aujourd’hui le commandant des Gardiens de la Révolution : « Après avoir attaqué Israël, elle se rendra compte qu’elle a commis une erreur en éliminant Haniyeh ».

Dans le même temps, les pays arabes qui étaient partenaires de la coalition qui a stoppé la précédente attaque iranienne s’efforcent d’atténuer l’attaque attendue. Hier soir, le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman al-Safadi a effectué une visite inhabituelle en Iran et a rencontré son homologue du régime et a clairement indiqué que son pays était neutre dans le conflit.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire