42 % des Israéliens font du bénévolat ou sont socialement impliqués

0
32

Les données pour l’année 2022 indiquent qu’au cours de l’année écoulée, 42,5 % des Israéliens ont fait du bénévolat ou se sont impliqués socialement. Qui est le plus bénévole – les hommes ou les femmes ? Et quels sont les domaines de bénévolat les plus populaires ?

Hidabrouth – Naama Green – Illustration : shutterstock

Le Conseil israélien pour le volontariat et l’Institut de recherche sur la société civile et la philanthropie de l’Université hébraïque ont soumis au président Yits’hak Herzog hier soir (lundi) un annuaire sur l’état du volontariat en Israël pour l’année 2022. L’annuaire a été compilé avec l’aide de le ministère du bien-être et de la sécurité sociale.

Les données montrent qu’au cours de l’année écoulée, 42,5 % des Israéliens se sont portés volontaires, étaient socialement impliqués ou militants, c’est-à-dire que plus de quatre Israéliens sur dix se sont portés volontaires.

Le volontariat s’est fait dans le cadre d’organismes sociaux, aide aux voisins et connaissances, adhésion à des comités de maison ou de parents dans les écoles, aide et aide aux populations défavorisées sur les réseaux sociaux, initiative pour monter un projet communautaire, activisme et activité pour la politique changement et transformation sociale.

Des données intéressantes ressortent de la segmentation des données : 42,6 % des hommes font du bénévolat, tandis que « seules » 42,2 % des femmes en font. Les taux de volontariat varient également selon l’âge : parmi les jeunes, âgés de 18 à 34 ans, 34 % font du volontariat ; 47,9 % des 35-54 ans font du bénévolat, tandis que 42,5 % des 55 ans et plus font du bénévolat.

Les domaines du volontariat sont également variés. 34% ont fait du bénévolat dans les domaines du bien-être et de l’aide aux populations défavorisées, dans le domaine de l’éducation, 24% dans le domaine de la santé, 20% dans les domaines de l’environnement, 13% dans le domaine religieux 11% et dans le domaine de plaidoyer et de changement social 10 %.

Le taux de bénévolat parmi les personnes ayant une formation académique est plus élevé (50,7%) que les personnes sans formation académique. Les personnes ayant un revenu supérieur à la moyenne font plus de bénévolat (60,3 %) que les personnes ayant un revenu inférieur à la moyenne (38 %).

Les données montrent que les Israéliens font plus de bénévolat que les Européens (43,3 % contre 37,4 %). Parmi les religieux et orthodoxes, 59,9% se portent volontaires, tandis que parmi les laïcs 42,2% se portent volontaires, parmi les traditionalistes 35,8% se portent volontaires.

La plupart des activités de volontariat durent entre un et cinq ans (45,4%). Un quart des répondants (25 %) font du bénévolat pendant un an ou moins. Les hommes ont une plus longue expérience de bénévolat que les femmes (43,2 % d’hommes; 28,4 % de femmes). La fréquence la plus courante du bénévolat est une fois par semaine suivie d’une fois par mois.

Où se déroule le volontariat ? 39,5% des participants à l’enquête font du bénévolat dans la sphère publique. 26 % ont déclaré que leur bénévolat se fait en fait à la maison. 23% font du bénévolat au domicile des bénéficiaires. 15 % font du bénévolat dans l’espace en ligne à l’aide d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, et 14,8 % font du bénévolat dans les bureaux de l’organisation où ils font du bénévolat.

65 % des bénévoles ont témoigné qu’ils sont très satisfaits de leur bénévolat. 69,4 % ont déclaré qu’ils estiment que leur activité bénévole a un grand sens et qu’elle a un impact significatif sur les autres. Les personnes plus religieuses, orthodoxes et traditionnelles ont estimé que leur activité bénévole avait beaucoup de sens, par rapport aux activités laïques. Environ 33 % des bénévoles âgés de 55 ans et plus ont déclaré que le bénévolat contribuait à leur santé, et 50 % des bénévoles vétérans estimaient que le bénévolat aidait à améliorer leur humeur.

Dans une comparaison internationale, Israël figure parmi les pays les plus avancés en termes de taux de bénévolat parmi les pays développés, à côté du Canada, où 79 % de bénévoles, le Royaume-Uni avec 63 % de bénévoles, l’Australie avec 57 % de bénévoles, la Nouvelle-Zélande avec 51 % de bénévoles, la Suisse. avec 39,9 % de bénévoles, les Pays-Bas avec 39 %, la Norvège avec 33 % et les États-Unis avec 25 %.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire