40 ans – l’âge auquel un « jeune » des Yechivoth peut aller travailler ?

0
192

Si jusqu’à présent la tendance était d’abaisser l’âge d’exonération des orthodoxes de leurs devoirs militaires afin de permettre leur intégration sur le marché du travail le plus tôt possible, dans le plan de recrutement actuel apparait une tendance nouvelle : relever l’âge d’exemption à 40 ans, pensant qu’il y aura ceux qui préféreront de s’enrôler et de ne pas rester dans les Yechivoth et les Kollelim pendant tant d’années, sans pouvoir aller travailler et gagner décemment leur vie. Les partis orthodoxes ont accepté cela, estimant que de cette façon, ceux qui étudient vraiment seront protégés pendant de nombreuses années.

‘Haredim 10

Yehuda Schlesinger révèle aujourd’hui (lundi) dans Israel Hayom que les services de sécurité recommandent de relever l’âge d’exemption à 35, voire 40 ans. Aujourd’hui, l’âge d’exemption est de 26 ans – âge à partir duquel les étudiants de Yechiva et des Kollelim peuvent s’intégrer sur le marché du travail sans s’enrôler à l’armée.

Tout au long des années de rédaction des différentes lois sur la conscription, des recommandations ont été formulées pour abaisser autant que possible l’âge d’exemption. Les différentes propositions parlaient d’abaisser l’âge d’exemption à 21-23 ans, essayant ainsi d’intégrer les orthodoxes dans le marché du travail dès leur plus jeune âge, même s’ils n’ont pas servi dans l’armée.

Mais aujourd’hui, le système de sécurité recommande en réalité de relever l’âge d’exemption à 35, voire 40 ans, dans le but de faire réfléchir les jeunes hommes à deux fois avant de s’engager pendant de nombreuses années à ne pas aller travailler et à étudier uniquement dans une Yechiva – comme le révèle Israel Hayom.

Selon la logique de l’establishment de la défense, relever l’âge d’exemption signifiera que les étudiants de Yechiva y réfléchiront à deux fois avant de s’engager dans une voie dans laquelle ils ne peuvent commencer à travailler qu’à un âge tardif et beaucoup d’entre eux, qui sont incapables d’étudier pendant tant de temps à la Yechiva, demanderont d’effectuer leur service militaire ou national et à entrer sur le marché du travail.

Yehuda Schlesinger révèle que les orthodoxes étaient également d’accord au motif que ceux qui veulent vraiment étudier à la Yechiva le feront sans interruption jusqu’à l’âge de 35-40 ans, et que ceux qui n’étudient pas iront à l’armée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire