En riposte au lancement de quatre roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël vendredi soir, l’armée de l’air a attaqué des cibles terroristes – en particulier une usine de roquettes définie par Tsahal comme « l’un des sites les plus importants et les plus vastes dans la région. »
JDN
Selon le porte-parole de Tsahal, « l’attaque du site compliquera considérablement le processus de production de roquettes dans la bande de Gaza, dans le but de saper les capacités d’intensification du Hamas, qui est le souverain de la bande de Gaza et est responsable de tout ce qui est fait dans la région. »
L’attaque a été menée en deux vagues différentes, et le porte-parole de Tsahal a déclaré que les cibles étaient un site militaire du Hamas avec une installation de production d’armes, et un autre site militaire avec un atelier souterrain de fabrication de roquettes du Hamas dans le centre de la bande de Gaza.
C’est la première fois que des tirs de roquettes sont tirés depuis la bande de Gaza sur Israël depuis le début du mandat du Premier ministre Yair Lapid. Il y a environ un mois, une roquette tirée depuis Gaza sur Ashkelon a été interceptée par un dôme de fer, et après le tir, des avions de chasse de Tsahal ont attaqué des positions du Hamas et des ateliers d’armement dans la bande de Gaza.
En avril, trois roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur Israël : une est tombée dans un terrain découvert et deux ont explosé en territoire palestinien près d’une maison à Beit Hanoun, blessant quatre Palestiniens. En réponse aux tirs qui ont eu lieu à l’époque, Israël a décidé de fermer le passage d’Erez à l’entrée des travailleurs de Gaza.
La fusillade depuis la bande de Gaza est intervenue moins d’un jour après le départ du président américain Biden d’Israël vers l’Arabie saoudite.