Le rav ‘Hayim Drukmann, le dirigeant des institutions toraniques du Bené Akiva, s’est exprimé ce matin dans une interview : « Le peuple a exprimé sa volonté sans équivoque » | Il a également appelé Gideon Saar à abandonner sa position et à rejoindre le gouvernement de droite: « Vous devez maintenant abandonner pour le bien du peuple d’Israël. »
Be’hadré ‘Harédim
Dans le contexte du début des contacts coalitionnaires et des recommandations du président, cet personnalité du sionisme religieux a évoqué la situation politique compliquée ce matin (lundi).
« Le peuple a donné 72 voix à la droite et 48 à la gauche », a-t-il déclaré. « Dans les affaires nationales, la liste commune et le Ra’am ne doivent pas être comptés, on arrive donc à 37 contre 72. Il y a il ne fait aucun doute que le peuple veut un tel gouvernement. La voix du peuple s’est exprimée sans équivoque. «
« Le Likud s’est vu attribuer 30 sièges – cinq fois ce qui a été accordé aux autres partis, comment peut-on dire que ce n’est pas la volonté du peuple ? Je ne parle pas en personne. Celui qui dirige le Likud n’a pas d’importance », a-t-il ajouté.
En outre, le rabbin Druckman a appelé le président de Tikva Hadasha à rejoindre le gouvernement de droite: « J’appelle Gideon Saar, que j’apprécie vraiment, il doit maintenant abandonner sa position en faveur du peuple d’Israël pour permettre la constitution d’un gouvernement stable et les progrès du processus sioniste en Israël. «
« Il est possible de défaire un vœu », évoquant la promesse de Sa’ar de ne pas s’asseoir avec Netanyahu et a poursuivi: « Gideon Sa’ar peut venir dire que pour le bien du peuple d’Israël et l’avenir de la colonisation et de toutes les valeurs il n’a pas le choix ».
« Les juifs responsables doivent révoquer leur désir personnel d’un gouvernement stable en Israël. Relativement, le Likoud est la majorité. Que peut-on faire ? Dans la réalité actuelle, il n’y a pas d’autre choix », a-t-il ajouté.
Le chef des yeshivot de Bné Akiva a exclu la possibilité d’une réunion gouvernementale avec Abbas: « Il ne reconnaît pas l’Etat d’Israël comme un Etat juif – c’est tout. Il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur Ra’am. Il y a 65 sièges de la droite. «