Dans le judaïsme de la Tora, il est question de trois questions sensibles mais importantes dans l’accord de coalition, pour lesquelles l’équipe de négociation du Likoud n’a pas encore formulé de texte : la loi sur la conscription, la ségrégation des sexes dans les événements culturels pour le secteur orthodoxe et l’aménagement du mur des lamentations.
JDN
Les négociations pour établir un gouvernement de droite : Dans le judaïsme de la Tora, on parle de déception, alors qu’après une réunion de négociation avec l’équipe du Likoud qui a duré environ huit heures, pratiquement aucun progrès significatif n’a été réalisé. Le parti orthodoxe déclare à ‘JDN News’ que la plupart des questions ont déjà été convenues auparavant, tandis que le Likoud n’a pas encore formulé de texte sur les questions sensibles.
Les sujets sensibles pour le judaïsme de la Tora sont la loi sur la conscription, la séparation entre les femmes et les hommes lors des manifestations culturelles orthodoxes et le tracé du mur Occidental. Sur ces trois questions, l’équipe de négociation du Likoud n’a pas encore produit de texte convenu en son nom. Ce sont des questions très importantes pour les députés orthodoxes, qui les réclament dans le cadre de l’accord de coalition.
« Le Likoud doit formuler un texte en son nom sur les questions sensibles et importantes », disent-ils après la fin de la réunion avec le Likoud qui s’est tenue au siège du Likoud à Citadel Ze’ev, Tel Aviv. Cependant, le parti est optimiste sur le fait que l’accord de coalition sera finalisé avant la prestation de serment du sixième gouvernement Netanyahou, qui devrait avoir lieu dans environ une semaine et demie. « La direction est positive », ajoutent-ils.
Au cours de la longue réunion, qui a été interrompue une fois pour la prière de min’ha dans la salle adjacente, les équipes des deux partis ont passé en revue des dizaines d’articles. Le projet d’accord de coalition élaboré par le parti Judaïsme de la Tora comprend environ 180 clauses, détaillant chaque question et principe que le parti demande à être promu au cours du prochain mandat à la Knesset. Des accords ont été conclus sur la plupart des sections susmentionnées, à l’exception d’un certain nombre de questions sensibles.