Illustration : on danse dans la Yechivath corona sise entre les murs de la Yechivath ‘Hévron à Jérusalem, durant une sim’ath Beth haChoéva
Les évacuations vers les Yechivoth et les hôtels du corona pour orthodoxes ne cessent pas : on en est à 20000 depuis le début du mois de tichri !
Pendant la fête de Souccoth, des milliers de malades sont restés dans de ces hôtels et ont reçu tous les besoins des fêtes, une soucca pour dormir et pour manger, les quatre espèces, des branches de saule pour Hoshana Rabba, ainsi que des célébrations de Beit Hashoeva, un programme d’étude pour la nuit de Hoshana Rabba, et bien entendu une belle fête pour Sim’hath Tora !
Le ministère de la Défense et le commandement du front intérieur poursuivent leurs activités intensives pour tenter de couper la chaîne de l’infection. Depuis le début du mois de Tichri, plus de 20 000 personnes de la communauté orthodoxe de tout le pays ont été évacuées vers les hôtels du corona, quand 16 grands hôtels ont été réservés pour les orthodoxes (ce qui les sauve, ces hôtels, vu la situation sur le plan touristique).
Ce large éventail d’hôtels du corona fonctionne sous le couvert du budget du ministère de la Défense, sous la direction de Nir Brown, commandant du centre de récupération, et d’Ami Dahan, commandant des hôtels, et avec eux le rav Eliyahu Arend, conseiller du ministère de la Défense, qui accompagne le grand projet et assiste le grand public. Il convient de noter que le ministre de la Défense Beny Gantz et son assistant, Moshe Edri, ont demandé à toutes les parties d’aider rapidement et efficacement à couper la chaîne de l’infection.
Le centre de contrôle central du Home Front Command continue d’aider toutes les municipalités des villes orthodoxes à emmener les patients dans les hôtels. L’activité étendue comprend des informations signalant le besoin d’évacuation, l’interrogatoire des patients quant à l’organisation de l’évacuation elle-même par une équipe spéciale qui s’occupe du transport vers les hôtels du corona. Parallèlement à la formation professionnelle, tout le personnel a été chargé de prendre en charge les besoins spirituels des évacués.
Dans ce cadre, après Yom Kippour, un certain nombre de Yechivoth de continuation ont été budgétisées afin que les étudiants de Yechivoth atteints par le corona ne rentrent pas chez eux. Parmi les institutions concernées, on compte la Yeshiva de ‘Hévron, la Yeshiva de Heichal Yitzhak, la Yeshiva de Lev Simcha à Arad, la Yeshiva de Beit Israel à Ashdod, la Yeshiva de A’heinou pour les jeunes à Petah Tikva et d’autres institutions encore. Parallèlement, il existe d’autres hôtels Corona pour les étudiants de yeshiva, Margoa ‘à Arad et Dan Panorama à Jérusalem. Dans ces hôtels, les étudiants ont travaillé dur sur leur Talmud et des cours et des discussions ont été tenus par des chefs de yeshiva et des rabbanim qui ont contracté le virus.
Afin d’interrompre la chaîne de contagion, une réunion spéciale a eu lieu entre les chefs de ZAKA Israël, R. Hezi Shebeks, et R. Israel Morgenstern, le directeur de ZAKA Tel Aviv, le rav Zvi Hassid, avec le ministère de la Santé et le ministère de la Défense, dirigée par le major général Roni Noma et le rav Eliyahu Arend. L’un des points intéressant est qu’il a été entrepris d’élargir le goupe des « goyim du Chabbath » afin qu’ils annoncent des résultats positifs (qui sont fort négatifs) le Chabbat et les jours fériés dans d’autres villes, y compris Jérusalem, Modi’in Illit, Beit Shemesh et plus, en plus des villes où il y a eu une activité intense à ce jour.