La police israélienne a publié aujourd’hui des données sur les manifestations de gauche depuis le début de l’année étrangère • Lors de toutes les manifestations des 30 dernières semaines, 45 000 policiers ont été déployés à des fins de sécurité • Les manifestations ont eu lieu dans 3 826 lieux • Combien de fois a été le jet d’eau puante et colorée a-t-il été activé ?
JDN – Baruch Shapira
Un lourd tribut : après 30 semaines de manifestations de gauche contre le gouvernement orthodoxe et de droite, dont certaines ont même été violentes de la part des manifestants, la police israélienne a publié aujourd’hui (dimanche) des données sur les manifestations depuis le début de l’année civile. Selon la police, 702 civils ont été arrêtés à ce jour, 39 policiers ont été blessés lors des manifestations, ainsi que 123 manifestants.
Il ressort également des données publiées par la police que dans toutes les manifestations des 30 dernières semaines, 45 000 policiers ont été déployés pour sécuriser les manifestations, et dans 33 cas, le jet d’eau puant a été utilisé. Les manifestations se sont déroulées dans 3 826 centres différents, dans tout le pays, et le coût pour la police israélienne est de 16,5 millions de shekels. .
Le commissaire Ya’akov Shabtai a déclaré à ‘Wint’ que son défi était de lutter contre l’énorme attrition des policiers sur le terrain. « En tant que commissaire, j’apporte mon soutien total à tous les commandants et officiers de police qui sont en mission sur le terrain et agissent légalement », a déclaré Shabtai. « Dans la mesure où des exceptions à cette règle sont trouvées, une enquête approfondie et factuelle sera menée comme il est d’usage. » Shabtai a ajouté qu’il « attend de tous les citoyens de l’État d’Israël qu’ils respectent les policiers, qui travaillent jour et nuit pour la sécurité personnelle de chacun d’entre eux, souvent au péril de leur vie ».
Le chef du département des opérations de la police, le surintendant adjoint Ofir Binder, a déclaré que « les policiers travaillent au poste de police et continueront les manifestations pendant encore au moins sept à huit heures. L’attrition est énorme ». Selon lui, « La police a tout mis de côté – dossiers d’enquête bloqués, service aux citoyens. Chaque manifestation qui démarre spontanément détourne immédiatement les policiers au détriment du travail de la police. Les policiers ont oublié ce que c’est que d’aller avec un enfant au centre commercial ou à la piscine. »
Il a ajouté : « Les policiers se tiennent sous le soleil brûlant, dans la chaleur et la sueur, avec le bruit des zamboras, et ils se font crier dessus, jurer et insulter. Ce n’est pas facile pour un policier qui ne fait que son travail, d’une part en maintenant la liberté de manifestation, également de la part du PFA, et d’autre part en essayant de permettre la routine de la vie et la liberté de mouvement. S’il y a un policier qui prétend qu’il n’est plus capable, on lui confiera une autre mission. La police travaille à l’intérieur de la cocotte-minute d’Israël, et une chose est certaine : leurs opinions politiques restent à la maison. »
Comme vous vous en souvenez peut-être, lors de la manifestation d’hier soir, des militants de gauche ont distribué des documents sur la manière dont ils ont dispersé une série de photos de policiers au visage visible dans un certain nombre de centres de protestation à Tel-Aviv, des policiers qu’ils qualifient de « violents » et ont eu recours à la violence contre des manifestants au cours des dernières semaines. La police a annoncé qu’en conséquence, elle avait ouvert une enquête officielle contre les personnes qui avaient accroché les photos, soupçonnées d’insulte à un fonctionnaire, de diffamation et d’incitation à la violence.