Dans le plus grand pays parmi ceux qui n’ont pas signalé d’infection sur leur territoire, le Yémen annonce à présent avoir un premier malade diagnostiqué. Son état était stable. Quinze États restent «exempts de corona», du moins en apparence. Le plus grand d’entre eux est la Corée du Nord, qui affirme qu’aucun de ses 25 millions d’habitants n’est infecté.
Ynet
1,6 million de personnes dans le monde ont été infectées par le virus et, vendredi, le Yémen a annoncé le premier malade sur près de 30 millions d’habitants. Les cinq années de la guerre civile au Yémen ont entraîné la mort de plus de 100 000 personnes (du fait de combats et de la famine), et les Nations Unies et les pays occidentaux ont fait part de leur inquiétude face au déclenchement de cette épidémie dans le pays.
Le mois dernier, des organisations internationales de santé – dont « Médecins sans frontières » et l’Organisation mondiale de la santé – ont averti que la pénurie de savon et d’eau courante au Yémen rendrait les efforts pour faire face au corona plus difficiles et menacerait la vie de millions de personnes. Avant même que le premier malade ne soit retrouvé, le Yémen se préparait à l’arrivée du corona – un centre d’isolement a été installé à Eden city, la scolarité a été interrompue et des instructions ont été données pour arrêter les prières dans les mosquées.
Hier, et à la lumière de la propagation du virus, la coalition dirigée par l’Arabie saoudite a déclaré un cessez-le-feu unilatéral au Yémen. « La crise du corona éclipse tout. La communauté internationale doit intensifier ses efforts pour protéger les citoyens yéménites », ont déclaré les Émirats arabes unis, membre d’une coalition combattant aux côtés du gouvernement yéménite contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran et le Hezbollah.
Maintenant, le plus grand pays qui reste indemne est la Corée du Nord – du moins selon ses rapports. Il est vrai qu’il s’agit du pays le plus isolé du monde. Le voisin du sud a été félicité pendant plus d’un mois pour avoir traité le virus à l’aide d’un très grand nombre de tests, mais la dictature de Kim Jong Un affirme qu’aucun de ses 25 millions d’habitants n’a été infecté jusqu’à présent.
En dehors de la Corée du Nord, il ne reste que 14 pays où aucun cas de corona n’a été signalé. Les plus grands d’entre eux sont deux pays asiatiques – le Tadjikistan et le Turkménistan.
Les États non touchés par le corona sont deux africains (Lesotho et Comores) et dix petites îles du Pacifique appartenant au continent océanien.