Le comité de l’Intérieur de la Knesset a approuvé que 145 dunam soient déduits de la réserve naturelle du mont Méron, en faveur de la construction d’un nouveau complexe et de la construction de nouvelles routes et voies d’accès au site de la tombe de Rashbi.
JDN
Le comité de l’Intérieur, dirigé par le député Walid Taha, a approuvé aujourd’hui (lundi) la proposition de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked de déduire 145 dunam de la réserve naturelle du mont Méron, en faveur du complexe de la tombe de Rashbi à Méron. Selon la proposition, 145 dunam seront déduits de la réserve naturelle du mont Meron, en faveur de la construction d’un nouveau complexe et de la construction de nouvelles routes et voies d’accès au site de la tombe de Rashbi.
L’architecte Eran Mabel a présenté le plan et a déclaré que « le contexte des travaux est la décision du gouvernement d’améliorer le complexe de Rashbi en raison des déficiences trouvées sur le site. Le site est visité par environ 2,25 millions de personnes par an, dont environ 450 000 à Lag BaOmer.
« L’intention est d’adapter le lieu à un site de prière adapté au nombre de personnes qui le visitent, et de construire un lieu approprié pour la prière et l’étude, en pavant de nouvelles routes accessibles qui réduiront le besoin d’utiliser les routes du mochav Méron. Le l’intention est de paver une rocade Rashbi, « réglementer les complexes pour le commerce et le tourisme tout en préservant les valeurs environnementales et en préservant la réserve naturelle ».
Selon lui, « la structure construite actuelle fait 1 800 mètres carrés. Des extensions de bâtiments ont été construites autour, la plupart d’entre elles sans permis de construire. La majeure partie de la zone existante appartient à l’État, à l’exception de 27 dunam dans le complexe funéraire – des parcelles privées. Le deuxième circuit sera destiné aux séances de premiers coupages de cheveux des enfants à trois ans, le troisième cercle sera adapté pour les banquets. »
L’architecte a ajouté qu’à côté du complexe funéraire, il existe un plan directeur approuvé pour un hôtel qui est loué à un développeur privé. Le plan réglementera également l’espace pour un cimetière pour le moshav Meron.
Le porte-parole du comité, l’avocat Tomer Rosner, a affirmé que l’attribution d’une superficie de 3,5 dunam à partir d’une réserve naturelle, en faveur de la construction d’un hôtel sous gestion privée, n’était pas standard. Au vu de ses propos, le président du comité, MK Taha, s’est abstenu de voter sur l’approbation du plan. Le président de la commission a déclaré, mettant parfois la loi de côté, « Je suis mal à l’aise avec les explications données à la commission concernant le complexe hôtelier ».
Le député Yoav Ben-Zur a déclaré : « Je salue le plan. L’endroit doit être accessible de la meilleure façon possible. Le nombre de visiteurs augmente chaque année. Le moment est venu pour vous de pouvoir séjourner dans une vraie maison d’hôtes ou un hôtel. J’espère qu’ils pourront diriger le programme. »
Le député Michael Malkieli a affirmé qu’il y avait des tombes supplémentaires dans l’environnement de la tombe de rabbi Chim’on. Selon lui, il n’y a aucune référence dans le plan aux tombes qui seront trouvées dans l’enceinte. Malkieli a exigé que le Grand rabbinat accompagne le plan.
Le député Yitzhak Pindrous a déclaré qu' »il méritait que le ministère de l’Intérieur tienne compte du rapport de la commission d’enquête sur la catastrophe de Meron et, si nécessaire, revienne devant la commission pour amender la décision ».
Le député Musi Raz (Meretz) a déclaré : « Je soutiens le plan. Je suis venu soutenir les membres des partis orthodoxes qui soutiennent le plan. »
Comme indiqué, la proposition approuvée aujourd’hui par le comité retranchera 145 dunams de la superficie de la réserve du mont Méron. Parmi ceux-ci, 89 dunam seront désignés au profit de la régulation du complexe de Rashbi. La décision a été approuvée par le comité à l’unanimité.