Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni ce mercredi pour voter une résolution visant à établir un cessez-le-feu à Gaza. Cette résolution, proposée par dix États non permanents du Conseil et soumise par la délégation de Guyana, appelait à un cessez-le-feu immédiat sans exiger au préalable la libération des otages.
L’ambassadeur israélien Danny Danon a salué l’opposition américaine à la résolution :
« Aujourd’hui, nous avons empêché une tentative honteuse de l’ONU d’abandonner nos otages. Grâce aux États-Unis, nous avons défendu un principe fondamental : il n’y aura pas de cessez-le-feu sans la libération des otages. Nous poursuivrons notre combat jusqu’à ce que tous reviennent chez eux. »
Le représentant américain a justifié son veto en expliquant que la proposition ne mettait pas suffisamment l’accent sur la libération des otages toujours détenus, dont sept citoyens américains. Il a également précisé que « c’est le Hamas, et non Israël, qui empêche un accord incluant un cessez-le-feu temporaire. »
Danon a vivement critiqué les membres du Conseil qui ont soutenu la résolution :
« Vous avez atteint un nouveau point bas. Vous avez échoué à défendre les principes de justice et de paix, ainsi qu’à remplir votre responsabilité essentielle envers ceux qui ont besoin de vous. Cette résolution présentée au Conseil soutenait le terrorisme du Hamas. »