120 professeurs en faveur de la réforme judiciaire : « Une réforme globale du système judiciaire est indispensable »

0
116

« Une réforme globale du système judiciaire est essentielle en raison de la révolution constitutionnelle menée par le professeur Aharon Barak qui a perturbé l’équilibre entre les autorités en Israël »

Hidabrouth – Naama Green

Ces derniers jours, 120 professeurs ont signé une pétition en faveur de la réforme juridique, promue par le ministre de la Justice Yariv Levin et le président du Comité constitutionnel, le député Sim’ha Rothman. Parmi les signataires se trouvent le lauréat du prix Israël, le professeur Israel Oman, le recteur de l’université Bar Ilan, le professeur Amnon Albek, l’ancien recteur de l’université, le professeur Yossi Yeshuroun, le professeur Amos Altshuler, ancien membre du Conseil de l’enseignement supérieur, de nombreux physiciens, mathématiciens et informaticiens. des professeurs de l’Institut Weizmann et Mann The Technion ainsi que des chercheurs et des hauts fonctionnaires des universités de Haïfa, Bar Ilan, hébraïque, Tel Aviv et Ben Gourion.

La pétition signée par les professeurs se lit comme suit : « Une réforme globale du système judiciaire est essentielle en raison de la révolution constitutionnelle menée par le professeur Aharon Barak qui a bouleversé l’équilibre entre les autorités en Israël ».

« La violation de l’équilibre entre les autorités et le renforcement du pouvoir de la justice se sont faits à travers divers outils : contrôle juridictionnel de la législation primaire et notamment son élargissement jusqu’aux lois fondamentales, élargissement du droit d’ester en justice, élargissement du pouvoir judiciaire doctrine, expansion de l’utilisation de la raison du caractère raisonnable, utilisation d’une interprétation intentionnelle et objective et habilitation multiple des pouvoirs. Tout cela s’est accumulé à la règle de la violation excessive dudit équilibre.

« Les procédures législatives en Israël offrent une grande marge de discussion, de précision et de persuasion. Le lieu requis pour discuter des détails de la réforme est la Knesset d’Israël et il devrait y avoir des discussions de fond entre les partisans de la réforme et ses opposants, comme c’est la coutume.

Les professeurs ont souligné que la réforme doit se faire par le dialogue mais pas pour nuire au processus : « Dans la mesure du possible, il est bon de dialoguer et de rechercher de larges accords, mais il ne faut pas nuire au processus essentiel de correction du système judiciaire système qui, ces dernières années, a largement dépassé les limites des autres autorités ».

Les organisateurs de la pétition notent qu’il ne s’agit que de la première liste et que dans les prochains jours, davantage d’universitaires devraient rejoindre la liste, qui exprimeront leur soutien à la réforme juridique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire