Mahmoud Abbas professe depuis longtemps un antisémitisme virulent. On se souvient que lorsqu’il était reçu par la commissaire européenne Federica Mogherini, il racontait des des histoires nazies. En septembre 2023, la maire de Paris AVAIT retiré à Mahmoud Abbas la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la capitale française, pour avoir « justifié l’extermination des Juifs d’Europe ». Mais le 7 octobre a donné des ailes au président palestinien : il a demandé aux imams d’enseigner que « massacrer des Juifs est l’accomplissement du destin musulman ». On frémit en pensant qu’il reçoit de l’argent de l’Union Européenne pour éditer des livres scolaires. Aucun Etat arabe palestinien ne pourra être reconnu, aucune paix ne sera possible tant que les territoires palestiniens ne seront pas dénazifiés. Cette idéologue est en effet la cause du conflit israélo-arabe, et non sa conséquence.
Itamar Marcus, président de l’ONG Palestinian Media Watch, vient de faire le point sur l’idéologie de Mahmoud Abbas dans un article publié le 26 mars 2025 dans le Jerusalem Post, lors de la conférence Internationale contre l’Antisémitisme. Titre original « Palestinian Authority antisemitism resembles Nazi ideology ». Traduction :
La Conférence internationale de lutte contre l’antisémitisme qui se tient cette semaine à Jérusalem se déroule 80 ans après la libération d’Auschwitz. Après la défaite du nazisme en 1945, les Juifs espéraient que l’antisémitisme nazi disparaîtrait à jamais. Mais alors que la haine des Juifs prolifère dans le monde entier en 2025, une idéologie antisémite ressemble beaucoup à celle des nazis : l’antisémitisme de l’Autorité palestinienne.
Quel était le problème juif pour les nazis ? Ils disaient que les Juifs ruinaient toutes les sociétés dans lesquelles ils vivaient ; qu’ils mettaient en danger l’Allemagne et l’humanité tout entière.
Dans Mein Kampf, Hitler écrivait : « Les Juifs sont l’ennemi juré éternel de l’humanité. Ils manipulent, corrompent et détruisent les sociétés » (vol. 1, chap. 11). « Les Juifs… sont une race de parasites… qui sapent systématiquement le tissu social » (1, 10). « Si le Juif, fort de sa doctrine marxiste, triomphe des peuples de ce monde, alors sa couronne sera la couronne funèbre de l’humanité » (1, 11).
Le message nazi était que les Juifs, en mettant en péril l’humanité entière, s’étaient attirés la haine des Juifs. Bien qu’en sommeil depuis de nombreuses années, ces messages nazis ont été ressuscités et constituent l’épine dorsale de l’antisémitisme palestinien.
La haine palestinienne vient d’en haut. Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a expliqué que les Palestiniens percevaient les Juifs de la même manière que les Européens et Hitler les percevaient. Selon Abbas lui-même : « Ils ont dit qu’Hitler avait tué les Juifs parce qu’ils étaient juifs, et que l’Europe les détestait parce qu’ils étaient juifs. Non !… Ils ont combattu [les Juifs] à cause de leur rôle social… »
« Hitler… combattait les Juifs parce qu’ils travaillaient grâce à l’usure et à l’argent. Autrement dit, selon lui, ils étaient la cause de la ruine, et c’est pourquoi il les détestait. » (PA TV, 24 août 2023).
Dans les mois qui ont suivi les atrocités du Hamas du 7 octobre 2023, lorsque les dirigeants mondiaux horrifiés ont exprimé leur soutien à Israël, l’AP a eu une explication unique : « Ils – l’Europe et l’Amérique – ont réussi à se débarrasser des Juifs, qu’ils considèrent comme des déchets humains, et ils les ont jetés en Palestine… loin de l’Europe. Ils ne veulent pas de migration inverse maintenant et de leur retour en Europe. » (PA TV, 24 octobre 2023).
Idéologies nazie et de l’AP
Un élément fondamental de l’idéologie nazie et de l’AP est que l’impact négatif présumé des Juifs sur toutes les sociétés n’est pas involontaire mais fait partie du plan juif visant à dominer et à subjuguer le monde.
À trois reprises en 2023, la chaîne de télévision officielle de l’AP a choisi de diffuser un avertissement concernant cette ambition juive : « Leur pensée [juive] est fondée sur le racisme qui les a fait haïr partout. Dans Les Protocoles des Sages de Sion … [il est écrit] : « Il les a créés [les Juifs] pour qu’ils soient leurs maîtres [les non-Juifs]… Les Européens les haïssaient et voulaient s’en débarrasser, alors les pays européens… ont eu l’idée d’établir un État juif » (17 janvier, 27 février et 14 mai 2023).
Le quotidien officiel de l’Autorité palestinienne a récemment publié un éditorial qui mettait en garde contre les aspirations juives, déclarant : « De tous les coins du globe, je vois et je comprends le mal qu’ils ont causé… Ils veulent subjuguer le monde entier » ( Al-Hayat Al-Jadida , 15 décembre 2024).
Hitler a mis en garde le monde contre le même plan juif menaçant : « Le peuple juif, en vertu de ses caractéristiques innées, a été poussé à la domination du monde » ( Mein Kampf, 1,11).
Une menace d’une telle ampleur pour l’humanité entière dépasse les capacités humaines naturelles. L’avertissement d’Hitler – selon lequel « la personnification du diable, symbole de tout mal, prend la forme vivante du Juif » (1,11) – est repris par Mahmoud Al-Habbash, conseiller d’Abbas pour l’islam et figure religieuse de premier plan de l’Autorité palestinienne.
Il a déclaré à la télévision palestinienne : « Satan n’a pas besoin d’être sous la forme d’un démon. Il peut aussi prendre votre forme… Et ils [les Juifs-Satan] continuent de nous combattre » (7 juillet 2023). On enseigne aux Palestiniens qu’Allah a averti que les Juifs, liés à Satan – la source du mal dans le monde – sont la principale force du mal et le danger pour l’humanité.
Les convictions des nazis sont aujourd’hui diffusées parmi les Palestiniens, et ce n’est pas seulement un simple préjugé. C’est une façon de comprendre le monde et d’être convaincu que les Juifs sont à l’origine de tout ce qui ne va pas dans le monde, de tout ce qui est mauvais et de tout ce qui est dangereux et menaçant pour l’humanité.
« Menace juive » : anéantir tous les Juifs
Pour les nazis, et maintenant pour les Palestiniens, la menace juive étant mortelle, la solution nécessaire et juste pour protéger l’humanité tout entière était l’extermination. Hitler était explicite : « L’existence du Juif est un crime contre l’humanité, et la seule solution est son élimination de notre milieu » (2,13).
« Le résultat ne sera pas la victoire des Juifs, mais l’anéantissement de la race juive en Europe » (Hitler au Reichstag, 30 janvier 1939).
Selon Hitler, puisque toutes les tentatives précédentes n’avaient pas arrêté les Juifs, la solution finale nazie pour sauver l’humanité, à savoir le génocide/l’extermination, était présentée comme une légitime défense. L’extermination des Juifs sauverait l’humanité. C’était le nazisme, et c’est aussi l’antisémitisme palestinien.
La haine des Juifs est enseignée et encouragée
À maintes reprises, les dirigeants religieux officiels de l’Autorité palestinienne, y compris le mufti de l’Autorité palestinienne nommé par Abbas, ont enseigné que l’Heure de la Résurrection est conditionnée à ce que les musulmans « combattent les Juifs et les tuent ».
À cinq reprises au cours des derniers mois, la télévision palestinienne a diffusé des prières de responsables religieux de l’AP pour le génocide : « Allah, compte-les un par un, tue-les un par un et n’en laisse pas un seul » (10 et 24 janvier 2025).
Onze jours seulement après le pogrom du Hamas du 7 octobre, le ministère des Affaires religieuses de l’Autorité palestinienne a publié des points de discussion pour les sermons du vendredi dans toutes les mosquées de l’Autorité palestinienne. Il a été demandé aux imams d’enseigner que le massacre de Juifs cachés derrière des rochers et des arbres par des musulmans, comme ce fut le cas le 7 octobre, était l’accomplissement du destin musulman : « L’Heure [de la Résurrection] ne viendra pas tant que les musulmans n’auront pas combattu les Juifs et ne les auront pas tués, tant que les Juifs ne se seront pas cachés derrière des rochers et des arbres, et que le rocher ou l’arbre ne dira pas : « Musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un Juif derrière moi ; viens et tue-le » » (Page Facebook du ministère des Affaires religieuses de l’AP, 18 octobre 2023).
Selon cette vision du monde islamique, toute personne qui prend une mesure pour minimiser le pouvoir des Juifs et éliminer ne serait-ce qu’un seul Juif accomplit la volonté d’Allah au nom de l’humanité.
Il est significatif qu’Hitler ait également justifié la lutte contre les Juifs en la qualifiant de volonté divine : « J’agis selon la volonté du Créateur Tout-Puissant : lorsque je me défends contre les Juifs, je combats pour l’œuvre du Seigneur » ( Mein Kampf 1,11).
La fierté des dirigeants nazis pour la Solution finale transparaît dans les protocoles de leurs réunions. Heinrich Himmler, dans un discours aux officiers SS en 1943, déclara : « L’élimination des Juifs, l’extermination, fait partie de notre programme… C’est une page glorieuse de notre histoire qui n’a jamais été écrite et ne le sera jamais… Nous avions le droit moral, nous avions le devoir envers notre peuple, de détruire ce peuple qui voulait nous détruire. » (4 octobre 1943).
Jibril Rajoub, haut dirigeant de l’Autorité palestinienne et secrétaire du Comité central du Fatah, voit également de la gloire dans le meurtre de Juifs : « Ce qui s’est passé le 7 octobre était un tremblement de terre… plein d’épopées et d’actes d’héroïsme » (Al-Anba 26 novembre 2023).
Penser à l’avenir
Aujourd’hui, alors que les dirigeants mondiaux s’interrogent sur l’avenir de Gaza après le départ du Hamas, de nombreux pays, l’Égypte en tête, insistent pour que l’Autorité palestinienne dirige la bande de Gaza. Certains ont utilisé des termes accrocheurs pour affirmer que l’AP avait simplement besoin d’être « revitalisée ».
Quand on comprend l’ampleur de la haine et du dégoût que l’AP transmet à son peuple depuis des années, l’AP ne peut clairement pas être une option. Israël ferait bien d’intégrer les paroles de Robert H. Jackson, président du tribunal de Nuremberg, qui décrivait avec stupeur que les nazis avaient annoncé à l’avance tous les crimes qu’ils commettraient, et que pourtant le monde les ignorait.
Il a conclu : « Nous ne devons pas oublier que lorsque les plans nazis ont été proclamés avec audace, ils étaient si extravagants que le monde a refusé de les prendre au sérieux. »
Les plans et justifications de l’Autorité palestinienne concernant les Juifs et les Israéliens sont tout aussi « extravagants » et tout aussi « osés » que les plans nazis. Ne répétons pas l’erreur du monde en 1939, ni celle d’Israël en 2023. Quand des gens prétendent vouloir vous tuer et prétendent que c’est un ordre divin, ils doivent être pris au sérieux.
Traduction libre de Martine Ghnassia pour Dhimmi Watch.
Article original : https://www.jpost.com/
L’illustration est la couverture du livre de Edy Cohen (2022), paru en Israël : « La shoah dans les yeux de Mahmoud Abbas ». Sur cette couverture, la lettre équivalente au S en hébreu est remplacée par une croix gammée. https://commons.
Reproduction autorisée à condition de citer Dhimmi Watch, le titre, l’auteur et de donner le lien complet.