Des archéologues égyptiens et allemands ont découvert une immense statue de huit mètres immergée dans les eaux souterraines d’un bidonville du Caire. Selon eux, elle représente probablement le pharaon Ramsès II, qui a gouverné l’Egypte il y a plus de 3000 ans.
La découverte, saluée par le ministère des Antiquités comme l’une des plus importantes jamais réalisées, a été faite près des ruines du temple de Ramsès II dans l’ancienne ville d’Héliopolis, à l’est du Caire moderne.
« Mardi dernier, ils m’ont appelé pour m’annoncer la découverte du colosse d’un roi, probablement Ramsès II, fabriqué en quartzite », a déclaré jeudi à Reuters le ministre des Antiquités, Khaled al-Anani, sur le site de la découverte.
Le plus puissant et le plus célèbre souverain de l’Egypte ancienne, ce Pharaon aussi connu sous le nom de Ramsès le Grand, fut le troisième de la dix-neuvième dynastie égyptienne et régna de 1279 à 1213 avant l’ère commune. Il était également connu des Grecs sous le nom d’Ozymandias.
Il a mené plusieurs expéditions militaires, notamment pour réaffirmer le contrôle égyptien sur Cana’an, et a étendu l’Empire égyptien jusqu’à la Syrie à l’est et la Nubie au sud. Ses successeurs l’appelaient le «Grand Ancêtre».
Ramsès II est identifié par certains chercheurs au Pharaon de l’Exode. Sa stèle de la fin du XIIIe s. l’ère actuelle à Beth She’an mentionne deux peuples conquis qui sont venus lui «faire obéissance» dans sa ville de Raamsès ou Pi-Ramesses.
« Nous avons trouvé le buste de la statue et la partie inférieure de la tête et maintenant que nous avons dégagé la tête nous avons également découvert la couronne, l’oreille droite et un fragment de l’œil droit », a déclaré Anani.
Le temple du soleil d’Héliopolis a été fondé par Ramsès II, ce qui ajoute du poids à la probabilité que la statue soit à son effigie.
C’était l’un des plus grands temples d’Egypte, faisant presque le double de la taille de Karnak à Louxor, mais il a été détruit à l’époque gréco-romaine. Nombre de ses obélisques ont été déplacées à Alexandrie ou en Europe, et les pierres du site ont été pillées et réutilisées pour la construction du Caire.