Be’hadré ‘Harédim – Meir Gilboa
L’expert en études moyen-orientales, Mordechai Kedar, de l’université Bar-Ilan, s’est entretenu avec Gadi Ness sur 104.5 FM à propos de la prise de contrôle par les rebelles syriens de certaines régions du pays.
« Ils ont commencé leur offensive le jour où l’accord de cessez-le-feu au Liban a été signé », a expliqué Kedar. « Tant qu’Israël écrasait le Hezbollah, cela leur convenait, et pour eux, Israël pouvait continuer. »
Selon lui, « dès qu’Israël a arrêté ses opérations, ils ont pu profiter de la faiblesse actuelle du Hezbollah, qui ne peut plus leur infliger ce qu’il leur faisait les années précédentes. » Il a ajouté : « Tant qu’ils agissent dans l’intérêt israélien, il faut les soutenir. »
« En réalité, ils sont actuellement en train d’éliminer les milices iraniennes en Syrie, le Hezbollah et le régime d’Assad », a-t-il précisé.
Sur le Hezbollah, Kedar a affirmé : « Il est maintenant à un niveau de faiblesse qu’il n’avait pas connu depuis de nombreuses années, depuis qu’il a pris le contrôle du Liban dans les années 80. Les membres actuels de sa direction sont assez bas dans la hiérarchie pour ne pas avoir de bippers, ce qui explique pourquoi ils n’ont pas été touchés. »