Tensions entre Pékin et Washington suite à l’annonce par l’administration Biden d’augmenter les taxes sur divers produits importés de Chine. Trump a promis de doubler encore les tarifs et affirme que Biden adopte sa politique avec quatre ans de retard.
JDN – Zeèv Gour Arié
L’administration Biden a annoncé aujourd’hui l’imposition de droits de douane totalisant 18 milliards de dollars sur les importations en provenance de Chine. La Maison Blanche a déclaré qu’il s’agissait d’une mesure destinée à protéger l’industrie américaine de la concurrence des commerçants chinois.
Dans un tweet sur son compte X, Biden s’est vanté d’avoir imposé des droits de douane de plusieurs dizaines de pour cent sur divers produits : « Je viens d’imposer une série de droits de douane sur des produits fabriqués en Chine :
25% sur l’acier et l’aluminium,
50% sur les semi-conducteurs,
100% sur les véhicules électriques,
et 50% sur les panneaux solaires.
Biden a précisé : « La Chine est déterminée à contrôler ces industries. Je suis déterminé à faire en sorte que l’Amérique soit à la tête du monde dans ce domaine. »
Trump, qui se présente actuellement contre Biden pour sa deuxième présidence, a répondu à ces propos et a déclaré lors d’un rassemblement électoral dans le New Jersey : « J’imposerai une taxe de 200 % sur les véhicules chinois, heureux que Biden ait finalement accepté ma politique, même si c’est avec quatre ans de retard. »
« Ce n’est qu’un stratagème de Biden pour gagner les élections, a prévenu Trump, et après elles tout s’effondrera à nouveau ».
En augmentant les taxes sur les importations en provenance de Chine, Biden poursuit la politique de son prédécesseur Trump, qui avait déjà imposé des droits de douane sur les importations en provenance de Chine en 2018-2019.
La Chine n’est pas restée silencieuse face à l’escalade des mesures et le ministère chinois du Commerce a déclaré aujourd’hui que « Pékin s’oppose fermement à la décision douanière de Washington et que nous prendrons des mesures décisives pour protéger nos intérêts ». Le ministère a ajouté et affirmé que l’augmentation des droits de douane était motivée par des considérations politiques américaines.
Le Wall Street Journal a révélé aujourd’hui que de hauts responsables du Parti démocrate, dirigés par le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, faisaient pression sur le président Biden pour qu’il augmente les taux d’imposition sur les produits en provenance de Chine afin de préserver les capacités de production locales.
« Ces droits de douane sont le point culminant des politiques industrielles conflictuelles entre les deux pays, ainsi que de la campagne électorale imminente aux États-Unis », a déclaré Aswar Prasad, chercheur principal à la Brookings Institution, au Wall Street Journal.
Prasad a également déclaré que « les nouveaux tarifs douaniers imposés par Biden augmentent le risque de représailles chinoises, qui pourraient à terme peser sur la croissance économique des États-Unis . Les relations entre les deux pays pourraient être endommagées si les républicains et les démocrates continuent d’adopter une position antagoniste à l’égard de la Chine afin de remporter la présidence », a-t-il déclaré.