Poutine dans un message sans équivoque à Israël : « Évitez une attaque contre l’Iran »

0
68

 

Un haut responsable du Kremlin a délivré un message sans équivoque, selon lequel la Russie appelle tous les pays de la région à ne pas se laisser entraîner dans l’escalade, c’est-à-dire à éviter une attaque contre l’Iran, a-t-on appris aujourd’hui (mercredi) sur le réseau B.

Aide russe à l’Iran: la documentation inquiétante qui circule sur les réseaux à Téhéran n’est pas seulement due au fait que le haut responsable a été éliminé: en Iran, on fait allusion à la raison pour laquelle Téhéran a « cassé les outils ».

Ce message a été transmis lors d’une conversation entre le conseiller à la sécurité nationale de la Russie et le chef du Conseil national de sécurité Tzachi Hanegbi. L’entretien a eu lieu à l’initiative de la Russie. Le conseiller russe a déclaré à Hanegbi : « Le message que le président Poutine vous a adressé est qu’il est approprié d’agir au niveau diplomatique pour ne pas se laisser entraîner dans une escalade. »

Rappelons que de nombreuses sources de renseignement affirment que le partenariat croissant entre Téhéran et Moscou renforce les capacités des deux pays. En mars dernier, un fabricant d’armes russe a invité une délégation iranienne pour une « visite shopping » de ses usines d’armement. Les 17 visiteurs ont eu droit à des déjeuners et à des spectacles culturels et, le dernier jour, ils ont visité une usine qui fabrique des produits recherchés à Téhéran: des systèmes de défense aérienne russes avancés pour abattre les avions ennemis.

La centrale NPP Start, située dans la ville d’Ekaterinbourg, fait l’objet de sanctions américaines pour avoir soutenu la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Parmi sa cargaison se trouvent des lanceurs mobiles et des composants supplémentaires pour les batteries anti-aériennes, notamment le S-400 russe, qui, selon les analystes militaires, est capable de détecter et de détruire les avions de combat furtifs pilotés par Israël et les États-Unis.

La tournée en question est un symbole de ce que les sources du renseignement décrivent comme un partenariat stratégique approfondi entre Moscou et Téhéran au cours des deux années qui se sont écoulées depuis l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie – une alliance qui pourrait émerger comme un facteur important dans un proche futur. L’Iran a ouvert un nouveau chapitre dangereux dans ses relations avec la Russie lorsqu’il a accepté en 2022 de fournir des milliers de drones et de missiles sur le champ de bataille pour aider Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine. L’engagement de la Russie à fournir à son allié des avions de combat avancés et des technologies de défense aérienne, des atouts qui peuvent aider Téhéran à renforcer sa défense contre toute future attaque aérienne d’Israël ou des États-Unis. On ne sait pas combien de systèmes ont été fournis et déployés, mais la technologie russe pourrait faire de l’Iran un adversaire bien plus redoutable, doté d’une capacité améliorée à abattre des avions et des missiles, ont déclaré des responsables et des experts. Les ventes d’armes, dont certaines n’ont pas été signalées auparavant, font partie d’une coopération plus large qui comprend la production conjointe de drones militaires en Russie, le partage de technologies antibrouillage et des évaluations en temps réel sur le champ de bataille des armes déployées contre l’OTAN.

La coopération rapporte des bénéfices significatifs aux deux pays, tout en élevant le statut de l’Iran d’allié junior à celui de partenaire stratégique, ont-ils déclaré. « Il ne s’agit plus d’une dynamique clientéliste, dans laquelle la Russie a le dessus », a déclaré Hannah Nota, directrice du programme d’études sur le renseignement au James Martin Center. « Les Iraniens tirent profit de ce changement. La nature de leurs relations va au-delà de la réalisation de choses. Il y a un transfert de connaissances, il y a des profits. »

JForum.fr avec Maariv 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire