Le président du gouvernement Pedro Sanchez, a déclaré ce 2 avril 2024, que l’Espagne reconnaîtra l’existence d’un État palestinien d’ici juillet.
Une reconnaissance d’ici juillet
L’agence de presse nationale EFE et les journaux El Pais et La Vanguardia ont cité des remarques informelles de Pedro Sanchez aux journalistes qui l’accompagnaient lundi dans son déplacement à Ammam, en Jordanie.
Le dirigeant espagnol s’attend à ce que l’Espagne reconnaisse l’Etat palestinien d’ici juillet, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il pensait qu’il y aurait bientôt une « masse critique » au sein de l’Union européenne poussant plusieurs Etats membres à adopter la même position, selon EFE.
139 des 193 pays membres de l’ONU ont reconnu le statut d’Etat palestinien
Lors d’une réunion du Conseil européen le 22 mars dernier, Pedro Sanchez a déclaré avoir convenu avec les dirigeants de l’Irlande, de Malte et de la Slovénie de « faire les premiers pas » vers la reconnaissance du statut d’Etat déclaré par les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza occupées par Israël.
Depuis 1988, 139 des 193 pays membres de l’ONU ont reconnu le statut d’Etat palestinien. La France elle, ne fait pas partie des pays reconnaissant l’Etat de la Palestine mais prône la « solution à deux Etats », israélien et palestinien.