Ce qu’il y a de bien à ce que ce soit, aux Etats Unis, un vrai homme de business qui dirige la barque, c’est que le pays finisse par comprendre que « le donateur est le maître à bord » (בעל המאה, בעל הדעה)!
Par exemple, l’organisme de l’ONU qui est financé avec largesse par les USA ne se gênait pas, jusqu’à présent, de condamner Israël pour toutes les raisons au monde, arrivant à parler et à critiquer ce petit pays bien plus que toutes les tyrannies existant de nos jours, ou que tous les pays terroristes ensemble…
Cela va-t-il changer ? En tout cas, cent sénateurs américains ont fait savoir qu’ils l’exigeaient de la part de l’actuel président de cette institution, Antonio Guterres. C’est ce qu’a dévoilé le Washington Post, qui a publié le texte du document que ces sénateurs ont rédigé et envoyé à l’ONU.
Rappelant leur souci du respect des Droits de l’Homme dans le monde, ils n’en ont pas moins exigé de la part de Guterres de changer l’ordre du jour dans cette institution.
En fait, cet appel vient à la suite de la position très explicite de l’ambassadrice des Etats Unis près l’ONU, Mme Nicki Heyli, qui, elle aussi, n’a pas hésité à faire part de son horreur face à la conduite unilatérale à ce propos, émanant de cet organisme, censé représenter les intérêts du monde actuel.