Environ cent avions de chasse de l’armée de l’air ont participé à l’attaque préventive de ce matin. Plus de 200 cibles ont été attaquées simultanément à travers le Liban. Des milliers de lanceurs ont été détruits avant même d’avoir été utilisés. Il n’y a aucun blessé causé par les tirs de roquettes du Hezbollah vers le nord d’Israël.
JDN
Le ministère de la Défense a déclaré ce matin que le Hezbollah avait prévu de lancer une attaque de plus de 1 000 roquettes et missiles sur des cibles dans le centre du pays. L’attaque devait commencer à 05h00 du matin. Une demi-heure avant cela, Tsahal a lancé une série de frappes dans le sud du Liban. Environ cent avions de chasse ont participé à cette attaque préventive ciblée.
Malgré cela, le Hezbollah a réussi à lancer des tirs de roquettes sur les localités du nord, affirmant avoir tiré plus de 320 roquettes et missiles. Cependant, l’attaque de l’armée de l’air a considérablement réduit l’ampleur des dommages en Israël. Jusqu’à présent, aucun blessé n’a été signalé en Israël.
Le ministère de la Défense affirme également que l’attaque du Hezbollah contre le nord était improvisée et imprécise.
Selon les estimations des responsables de Tsahal, des milliers de lanceurs de roquettes étaient dirigés vers le territoire israélien ce matin. Plus de 6 000 missiles et roquettes étaient prêts à être lancés sur Israël. La plupart des cibles du Hezbollah étaient dans la région du nord, mais certaines menaces visaient le centre du pays. La majorité des menaces du Hezbollah ont été neutralisées alors qu’elles étaient encore au sol.
Le porte-parole de Tsahal a mis à jour que « environ 100 avions de chasse de l’armée de l’air, sous la direction du commandement nord et de la division du renseignement, ont attaqué et détruit des milliers de lanceurs de l’organisation terroriste Hezbollah situés et cachés dans le sud du Liban. La plupart étaient dirigés vers le nord, et certains vers le centre du pays. De plus, plus de 40 zones de lancement ont été attaquées. »