Hier soir (mardi), dans le hangar 11 du port de Tel Aviv, 10 couples qui ont dû reporter la date de leur mariage à cause de la guerre se sont mariés, en une même soirée, organisée par ‘Habad !
Harédim 10 – Avi Katz – Photographie : Haïm Toitou
Hier soir (mardi), dans le hangar 11 du port de Tel Aviv, se sont mariés 10 couples qui ont dû reporter la date de leur mariage à cause de la guerre.
Tous sont des combattants qui ont lutté ces derniers mois contre le ‘Hamas au cœur de Gaza. Dans le cadre de l’initiative de l’émissaire Habad, le rav Shmuel Bistritzky de Savion, ce mariage géant et original a eu lieu hier soir.
Au cours des dernières semaines, le rav Bistritzky et son épouse ont accompagné les mariés dans une série de réunions, de prières et de cours de Tora.
Le point culminant était au début de la semaine, lorsque les mariés ont prié ensemble au Mur Occidental. Là, devant les vestiges de notre temple, le grand rabbin rav David Lau leur a parlé de l’essence juive intérieure du jour du mariage.
Les mariées ont participé à une soirée élaborée de prélèvement de la ‘halla avec la rabbanith Rivka Bistritzky et ont prié en commun afin qu’elles puissent construire une maison juive authentique.
Le dais était accompagné de rabbins et émissaires Habad de tout le pays, qui ont assisté à ce mariage, tandis que la grande foule était émue par la cérémonie historique, du jamais vu auparavant en Israël.
C’était un Kiddouch HaChem, lorsque des milliers de membres de la famille ont participé à un cours sur la pureté familiale qui était soigneusement organisé. Au moment des ‘houppoth, l’orchestre a joué un air composé par le Baal HaTanya.
L’émissaire Habad à Tel Aviv, le rav Yosef Shmuel Gerlitsky, a prononcé des paroles d’encouragement et de bénédiction, et le rav Elad Cohen, délégué ‘Habad à Kfar Saba, a béni les couples.
Tout au long de la soirée, des artistes israéliens ont diverti avec des chants de foi et de tradition et ont rendu les mariés heureux.
« L’ennemi voulait détruire et démanteler – mais nous sommes ici, ce soir, pour donner notre réponse juive : un autre foyer juif, un autre foyer juif », a déclaré le rav Bistritzky avec enthousiasme.