Le gouvernement a fini par décider d’ajouter 10 jours supplémentaires à celles qui sont actuellement en cours, ce qui nous amène au 31 janvier.
Le fait est que la quantité de personnes détectées par jour est encore trop importante pour qu’il soit possible de cesser cette conduite. Il s’agit encore de plus de 5000 personnes par jour qui s’ajoutent à la liste des personnes positives, et d’un pourcentage de plus de 10% parmi les personnes vérifiées.
La réunion du gouvernement pour décider de cela s’est passée avec beaucoup de disputes, mais telle a été la conclusion.
L’un des ministres qui a le plus été amené à élever la voix a été le rav Arié Dérhy, qui s’est opposé avec beaucoup de virulence contre les ministres de Ka’hol Lavan, qui, actuellement, montent sur les barricades contre le public orthodox et l’accusent de tous les maux de la société – qu’ont-ils d’autre à vendre ? Le rav Dérhy a rappelé la structure des familles orthodoxes, et le nombre d’enfants qui les composent, donc la possibilité qu’il y ait une plus grande atteinte dans ce milieu, mais surtout, argument massue, le fait que ces familles comptent beaucoup d’enfants, que l’on n’accepte pas encore de vacciner ! Venir donc accuser ce public d’être à l’origine de la vague actuelle est une conduite inadmissible.
Le rav Dérhy a proposé aux membres de ce groupe, qui va de plus en plus vers sa fin et vers sa disparition, de se joindre au groupe de Liebermann, au vu de ce qui semble leur rester comme arguments électoraux pour gagner quelques voix pour les prochaines élections (après lesquelles il est fort probable qu’il ne restera rien de ce groupe politique, qui a déçu l’ensemble des électeurs, après avoir eu droit à être le parti le plus important du pays, voici quelques mois…).