La police israélienne : nous n’avons pas de procédure «George Floyd»
“Le mouvement BDS continue de déformer les faits”, a déclaré le porte-parole national de la police israélienne, Micky Rosenfeld.
“Il n’y a pas de formation de la police antiterroriste dans les forces de police nationales israéliennes à l’intention des forces de l’ordre étrangères impliquant une telle mesure”, at-il poursuivi. “Elle n’existe dans aucun manuel de police.”
Les commentaires de Rosenfeld interviennent après que le site Internet britannique Morning Star a publié un article accusant Israël d’avoir formé les policiers ripoux responsables de la mort de George Floyd.
“Les officiers des forces de police américaines responsables du meurtre de George Floyd ont reçu une formation aux techniques de contention et aux tactiques antiterroristes dispensées par les forces de l’ordre israéliennes “, écrit l’auteur.
Floyd, un Afro-américain, a été tué par un policier blanc à Minneapolis. L’officier a placé son genou dans le cou de Floyd pour le retenir, ce qui lui a finalement coûté la vie, après 8 minutes et 46 secondes, au-delà de toute instruction dans le domaine. Une vidéo de la mort montre Floyd plaidant : «Je ne peux pas respirer».
Après la publication de Morning Star, des rumeurs ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux.
Rosenfeld, qui a servi dans l’unité de lutte contre le terrorisme de la police pendant une décennie, a déclaré qu’”il n’y a pas de lien direct” entre la police israélienne et les policiers qui auraient tué Floyd et qu’à sa connaissance, ils ne sont jamais venus en Israël pour suivre une formation.
“Le mouvement BDS continue de déformer les faits. La police n’utilise que les mesures nécessaires et l’usage de la force dans la mesure des gestes qui ne sont pas interdits”, a-t-il souligné.