L’indignation généralisée face à la Pologne

0
596

Dans le mouvement d’indignation généralisée face à la Pologne qui condamne dorénavant toute personne osant parler de responsabilité de ce pays dans ce qui s’est passé durant la Shoah sur son territoire, au point d’envoyer tout contrevenant pour trois ans en prison, c’est peut-être la réaction du Grand rabbin Israël Méïr Lau qui est la plus intéressante, et la plus percutante !

Le rav Lau est un rescapé de la Shoah, qui a connu les camps quand il était encore jeune garçon, avant de grimper dans la hiérarchie rabbinique, d’être le Grand rabbin d’Israël puis d’être celui de Tel Aviv, ainsi que le directeur de Yad Vachem.

 

« Le peuple polonais doit faire son introspection, pour comprendre comment il se fait que les Allemands aient décidé d’installer leurs camps de concentration uniquement dans son pays, et nulle part ailleurs », a-t-il lancé.

Le rav Lau est né en Pologne, il a connu les camps de Treblinka et de Buchenwald, ouverts dans ce pays.

« On ne peut espérer de changer l’Histoire. Le passé est une donnée qu’il n’est pas possible d’effacer. On peut le déformer ou le falsifier, mais pas le changer.

« De quoi est-il question ? Accuser les polonais de la « solution finale », ou d’avoir érigé des camps de concentration qui, effectivement, étaient implantés sur son territoire, commet une grande faute, pas seulement envers ce peuple, mais aussi envers la vérité. C’est vrai que la solution finalement a été conçue et réalisée par les nazis, et les camps de la mort ont été imaginés et construits par eux.

« Mais le peuple polonais se doit de se poser la question pourquoi les Allemands ont trouvé bon d’ériger tous leurs camps de la mort uniquement sur leur territoire, et nulle part ailleurs dans le monde. Ne citons qu’Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Maidanek, Belzec, Sobibor et Chelmno. Ce sont des camps de concentration, et tous étaient situés en Pologne.

« Dans les autres pays, ils ont fondé des camps de la mort horribles et terribles, mais sans chambres à gaz et sans assassinats forcenés, en mouvement continu. Theresienstadt en Tchécoslovaquie, Mauthausen en Autriche, la Transnistrie en Roumanie, Paneriai en Lituanie et bien entendu Buchenwald, Bergen-Belsen et Dachau entre autres en Allemagne. On trouvait de ces camps de concentration partout en Europe, c’est juste, même en occident, mais les seuls grands camps de la mort généralisée ont été érigés en Pologne.

« Le cynisme allemand les empêchait d’en créer chez eux, en Allemagne, afin que si les autres nations décident de bombarder les voies ferrées y menant, cela ne soit pas dans leur pays, mais chez leurs voisins polonais. Ils ne l’ont pas avoué, mais c’est ce qui semble la vraie raison. »

 

Le rav Lau continue : « Cette nouvelle loi polonaise est une erreur totale, car elle va contre la vérité, contre l’Histoire, et tente de contrer les questions de leur jeunesse : pourquoi ici ? Pourquoi spécialement chez nous, et comment nous, les Polonais, avons-nous réagi contre cela ?

« Personnellement, je ne cache pas qu’il y avait des justes de parmi les Nations qui étaient polonais, j’en suis même fier et il faut relever leurs noms, mais il n’est pas possible d’effacer cette réalité que les grands camps étaient chez eux, et très nombreux étaient ceux qui ont aidé physiquement et moralement dans cet immense massacre. »

Sa conclusion est qu’il vaut mieux que cette loi soit mise de côté, et qu’une vérification sincère soit faite sur ce qui s’est passé en terre de Pologne en ces années terribles. « Il est vrai que l’on peut trouver des collaborateurs des nazis dans l’ensemble de l’Europe, mais la question lancinante reste celle de la présence de ces camps les plus meurtriers chez eux, sans la moindre réaction. »

Que reste-t-il, après la Shoah, des trois millions et demi de Juifs qui vivaient en Pologne ? – lance le rav Lau pour conclure.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire