Le kabaliste rav Dov Kook et les élections aux Etats Unis

4
3106

Une des réactions les plus surprenantes à la suite des élections aux Etats Unis et du succès de Donald Trump est sans doute aucun celle du rav Dov Kook, un kabaliste connu de Tibériade.

Pour lui, il faut louer l’Eternel pour une telle nouvelle, car de la sorte, après avoir vécu relativement calmement la période Obama, nous avons évité celle de l’amalécite Mme Clinton ».

Le gendre du rav Kook a déjà fait savoir voici quelques mois que, pour lui, Trump est une sorte de Cyrus, qui a permis en son temps la reconstruction du Second Temple, et pense qu’avec lui, les Juifs verront une bonne période, en particulier en Erets Israël.

Comme on dit chez nous, amen, que telle soit Sa volonté !


Le rav Issar Dov haKohen Kook a étudié à la Yechivath Poniewezh. Après son mariage avec une fille du rav Yits’hak Zilbertsein, donc petite-fille du rav Eliachiv, il s’est tourné vers la Kabbale, a adopté la prononciation sefarade et s’est installé à Tibériade, où il a fondé un Beth HaMidrach destiné à des Ba’alé Techouva. L’un de ses enfants est marié à un enfant de rav Yossef Efrati. Il a publié un très grand nombre d’ouvrages.

4 Commentaires

  1. Très humblement, il me semble important de souligner l’enthousiasme délirant du Front National à la nouvelle de la victoire de Trump.
    Marine le Pen n’a pas manqué de considérer l’élection américaine comme une prémonitoire victoire de son parti aux prochaines élections présidentielles de 2017.
    Merci de m’expliquer comment un grand rav et la candidate d’extrême droite la plus fascisante peuvent tomber d’accord ?

    • Les grands esprits peuvent se rencontrer…
      Plus sérieusement, ce rav voyait dans Mme Clinton un vrai danger, et c’est pourquoi il applaudit à sa défaite. Quant à son enthousiasme pour Trump, espérons qu’il ne se trompe pas. Quant à Melle Le Pen, elle a ses propres intérêts à voir chez Trump un son de cloche semblant au sien et une aventure qu’elle aimerait bien voir être la sienne, mais cela ne veut pas dire qu’elle a raison. Avec le temps, il est plus que probable que Trump finira par se calmer et devenir plus pragmatique, en particulier dans le domaine du respect de toutes les composantes de la société de son pays. Quant à Melle Le Pen…

  2. Ha ! Bravo [rav] Dov KOOK ! Voilà un jugement sensé !

    Les vrais érudits en Tora ont quand même un jugement plus sérieux que les rigolos « dati-léoumi »…

Laisser un commentaire